Association Rive

Un support audio pour Vihsages d'ici

  • PubliĂ© le 4 dĂ©cembre 2011 Ă  07:10
Couverture du libre audio "Vihsages d'ici" de Simone Hillebrand

L'association RIVE lance une adaptation sous forme de livre audio de l'ouvrage "Vihsages d'ici, témoignages de personnes séropositives de l'île de La Réunion de Simone Hillebrand". Deux ans après la publication du livre, les récits de vie des douze personnes séropositives sont lus par des personnalités réunionnaises de différents domaines. Selon RIVE, ce livre audio contribue à une "meilleure compréhension de l'infection, et avant tout des personnes qui en sont concernées".

Pour l'association, il est tout aussi important de "mettre des visages" sur ce sujet, de comprendre la dimension humaine de l'infection afin que les mentalités changent. "Il faut dire aux autres ce que c'est que le VIH/sida, et pas uniquement d'un point de vue médical. La non-information entraîne la méconnaissance, et la méconnaissance entraîne la peur. De cette peur surgissent des réactions discriminatoires", explique Jacques Rollin, chargé de coopération régionale de RIVE Océan Indien.

"En permettant aux personnes qui témoignent de garder leur anonymat, Vihsages d'ici rend la parole possible. Ces personnes s'expriment librement et nous parlent de leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi de leurs craintes et de leurs inquiétudes", indique RIVE.

Et pour donner plus d'impact à ce projet, l'association a fait appel à différentes personnalités de l'île à s'engager, à travers la lecture d'un des témoignages. Parmi elles, le pilote automobile Malik Unia, la présidente du conseil général Nassimah Dindar, le maire de Saint-Denis Gilbert Annette, l'artiste Nathalie Natiembé, la journaliste Valérie Filain, ou encore Sophie Elizéon, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité.

À noter que le livre audio est interdit à la vente mais 500 exemplaires seront distribués gratuitement, notamment aux établissements du second degré et l'Université, aux médiathèques du département, aux associations acteurs de la santé sexuelle, aux centres DEPIST, aux PMI, les Points Info Santé, les Centres de Planification Familiale, la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et UCSA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires).
guest
0 Commentaires