Préfecture de La Réunion

Une cellule de sécurité pour réduire l'incivilité dans les transports en commun

  • Publié le 26 mai 2016 à 05:37

Une convention partenariale de sécurité a été signée entre les services de l'Etat, les forces de l'ordre et le syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR) pour la création d'un observatoire de la sécurité. L'objectif est de sensiblement réduire les incidents dans les transports en commun. Cette cellule sera destinée à récolter les informations sur les incivilités envers le personnel de transport ou les usagers des réseaux de transport, en temps réel et par téléphone. A l'issue de la récolte d'information, des mesures de sécurité et de prévention adaptées seront mises en place.

Selon les informations du président du SMTR, "des équipes feront partie d'une cellule dans laquelle les informations remonteront par téléphone depuis le terrain. Une ligne téléphonique dédiée devrait être mise en place pour la récolte de ces infos, qui seront ensuite partagées entre les différents acteurs, et notamment les forces de l'ordre.

Par ailleurs, plus de 400 plaintes ont été enregistrées l'an dernier du côté des forces de police et de gendarmerie à la suite de contrôles ou d'appels au sein des réseaux de transport. Cette cellule a pour but d'adapter les moyens de sécurité aux réalités du terrain, avec plusieurs actions concrètes.

En premier lieu, la vidéosurveillance, une solution "dissuasive" pour Dominique Sorain, serait une des pistes préalablement abordée. De plus, des équipes supplémentaires au niveau des différents réseaux pour plus de contrôle seraient également une solution.

Cette convention prévoit par ailleurs une meilleure participation des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, (CLSPD) pour compléter le volet prévention du dispositif.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires