Agriculture

Une coupeuse pour la canne

  • Publié le 23 septembre 2008 à 00:00

Un nouveau modèle de coupeuse de cannes, conçu localement, est utilisé par les planteurs, depuis le début de la campagne sucrière 2008. Cette coupeuse, élaborée par M. Adam de Villiers, un planteur de l'Est, grâce à un partenariat avec la CANE, Coopérative Agricole du Nord Est, est adapté aux besoins spécifiques de la culture de canne locale.

L'originalité de cet outil consiste à associer un engin porteur, de type mini-pelle à un bras articulé doté d'un matériel de coupe et de ramassage. Le porteur, monté sur chenilles, peut se déplacer par tous les temps et sur tous types de terrains. Ainsi le rendement de la coupe s'en trouve grandement amélioré : il est de 25 à 30 tonnes par jour (sur une base de 8 heures de travail) contre 3 à 7 tonnes pour un coupeur manuel.
D'autre part, le concepteur du prototype met en avant un certain nombre d'avantages quant à l'utilisation de cette coupeuse. En matière d'organisation du travail, elle permet au planteur de s'organiser seul et à son rythme. Cela tout en bénéficiant de meilleures conditions de travail : le travail est moins pénible, plus sécurisé et l'utilisation d'une machine diminue les risques d'attraper la leptospirose, notamment.
La Coopérative Agricole du Nord Est propose d'accompagner les planteurs qui souhaiteraient acquérir cette coupeuse, à travers une formation au pilotage de l'engin.
Actuellement 85% des cannes sont coupées manuellement et 1,2 million de tonnes de canne pourraient être récolté de manière mécanique sur une production totale de deux millions de tonnes.


Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires