Selon l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) de Mayotte est estimé à 1,37 milliard d'euros pour l'année 2009 contre 912 millions d'euros en 2005. Ces dernières années, Mayotte a bénéficié d'une croissance dynamique. Néanmoins, l'institut de statistique constate que l'écart reste important : le PIB par habitant est 2,7 fois plus élevé à La Réunion et 4,5 fois plus élevé en France métropolitaine.
"Entre 2005 et 2009, la consommation finale des administrations publiques a crû de 48 % dont plus de la moitié est imputable aux services de l'État. Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté au même rythme, soit une hausse de 49 %", indique l'Insee. La croissance économique et les augmentations récentes du SMIG en sont les principaux facteurs explicatifs.Entre 2001 et 2009, si la valeur ajoutée a augmenté dans les trois grands secteurs économiques, sa répartition a évolué. En effet, l'Insee note que la valeur ajoutée des sociétés augmente, mais sa contribution à la valeur ajoutée totale diminue au profit des administrations publiques. "Ces dernières représentent plus de la moitié du PIB mahorais", poursuit l'institut de statistiques.
Par ailleurs, malgré la bonne tenue des services touristiques, les exportations restent très faibles à Mayotte. "Les importations constituent la très grande majorité des mouvements", explique l'Insee. L'institut ajoute: "Entre 2005 et 2009, la valeur totale des importations a augmenté de 72 %. Celles destinées aux ménages ont progressé de 45 %. L'alimentaire y occupe une place importante, soit 30 %".
"Mayotte bénéficie d'un des PIB par habitant les plus élevés de la zone Océan indien, mais au regard des standards internationaux, son retard reste important", termine l'Insee.
