Ce mercredi 28 octobre 2009, les chercheurs partis à la conquête d'un canyon inexploré du Piton des neiges ont déclaré avoir fait une belle découverte. L'intérêt scientifique de cette aventure est désormais avéré, mais il va falloir attendre le retour de l'équipe pour en savoir plus. Retour prévu samedi a priori. Ce jeudi 29 octobre au matin, les 10 hommes sont coincés dans leur bivouac par le mauvais temps.
L'équipe communique avec l'extérieur, quelques minutes par jour, via un téléphone portable et des radios VHF prêtées par des parapentistes.Ce groupe est formé deux géologues, dont Vincent Famin, chercheur au laboratoire géoscience de l'université de La Réunion à l'origine de ce projet et membre de l'Institut physique du globe de Paris. Ils sont suivis par un cinéaste accompagné de son assistant ainsi que par un photographe, un instituteur et un spécialiste du canyoning chargé de l'ouverture du chemin, de sa sécurisation et de l'encadrement des scientifiques.
Rappelons que cette expédition scientifique au c?ur du Piton des neiges est inédite. Son objectif est de retracer l'histoire de la formation de ce volcan, qui permettra notamment de mieux comprendre le processus du Piton de la Fournaise, toujours en activité, mais dont la formation est équivalente à celle du Piton des Neiges. "Je ne pourrais pas dire quand le piton de la fournaise entrera en éruption. Mais notre connaissance de son processus sera bien meilleure puisqu'on aura pu observer sa composition en profondeur. Pour l'heure, l'injection des magmas s'observe avec un sismomètre alors qu'on pourra le toucher du doigt au Piton de neiges", explique Vincent Famin. Un Piton qui s'est éteint il y a 12.000 ans, "à peine", précise le chercheur. Une caractéristique qui lui confère l'avantage d'offrir un spectacle particulièrement riche. L'érosion du volcan est importante, suffisamment pour observer la roche, mais pas excessive contrairement aux autres volcans éteints de part le monde, dont les roches, particulièrement érodées, ne révèlent plus suffisamment d'informations.
0 Commentaires