Mercredi 8 mars 2023, dans la salle des conseils de l’Université de La Réunion (15 Av. René Cassin, Saint-Denis) se tiendra la journée régionale Egalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi. Après la restitution du rapport, il s'agira ensuite d'identifier des pistes d’actions afin de faire évoluer les mentalités. Suite à cette présentation deux conférences sur le genre et le handicap et sur les discriminations à l'emploi des femmes en situation de handicap auront lieu. 4 ateliers seront ensuite proposés aux participants autour des thématiques suivantes : cartographie, le genre dans le milieu protégé, agir auprès des familles, la communication. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de Run Concept. (photo : www.rb/imazpress.com)
Suite à l’étude réalisée à La Réunion, la Journée régionale « Egalité Femmes-Hommes en situation de handicap au regard de l’emploi » se tiendra le 8 mars 2023, afin de présenter la restitution du rapport et identifier des pistes d’actions communes pour faire évoluer les axes d’amélioration identifiés.
Organisée autour de 3 conférences et 4 ateliers, cette journée est destinée aux professionnels de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi et de la formation, aux associations et aux personnes elles mêmes concernées par le handicap.
Après la présentation des données, deux autres conférences viendront éclairer le sujet :
? "Le handicap gomme-t-il le genre ? Résultats d'une enquête en sociologie par méthodes mixtes en France métropolitaine", par Mathéa BOUDINET Doctorante en Sociologie | PhD Candidate in Sociology (Sciences Po Paris)
? Discriminations dans l’emploi et femmes en situation de handicap : un cadre légal et des constats, par Didier LEFEVRE. Chef de pôle régional pour le Défenseur Des Droits.
4 ateliers seront ensuite proposés aux participants, pour co-construire les actions de demain autour des thématiques suivantes : cartographie, le genre dans le milieu protégé, agir auprès des familles, la communication.
Cette étude menée par l’ORS de La Réunion et la journée du 8 mars pilotée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et l’Université de La Réunion sont organisées dans le cadre du PRITH Réunion (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) dans la feuille de route du groupe « Accessibilité Universelle et Egalité ».