Ce mardi17 avril est célébrée la journée mondiale de l'hémophilie. Cette maladie génétique rare, qui se manifeste par une déficience du système de coagulation, reste méconnue à La Réunion. À l'occasion, le Comité Réunion de l'Association française des hémophiles (AFH) tiendra un stand d'informations dans le hall du CHU (centre hospitalier universitaire) de Bellepierre. Il s'agit de sensibiliser le grand public aux réalités de cette pathologie.
Maladie génétique du sang, rare et grave, l'hémophilie est due à un déficit en facteur de la coagulation qui touche en France près de 6 000 personnes. Sur l'île, on dénombre plus d'une centaine de cas, enfants ou adultes.Cette année, cette journée est placée sous le thème "un traitement pour tous". Si selon Laurence Arlanda, présidente de l'AFH Réunion, "il y a une très bonne prise en charge des patients enfants à La Réunion", elle rappelle que "75% des enfants dans le monde n'ont pas le traitement qu'il faut".
Rappelons que cette journée autour de l'hémophilie est l'occasion de mieux faire connaître cette pathologie. La maladie est en effet encore trop souvent associée à de fausses idées. Les patients hémophiles peinent parfois à vraiment s'intégrer dans la vie quotidienne, à l'école, dans le monde professionnel ou dans les activités de loisirs.
