Ce mardi 12 décembre 2023, une raie fouet, qui semble être blessée au niveau de la queue, a été signalée par des usagers dans le lagon de l'Hermitage au nord de la zone de baignade de la passe où sont plus souvent observées des raies aigles. L'espèce, assez rare dans le secteur, a pu être filmée par un agent de la Réserve Marine de La Réunion. Les baigneurs sont appelés à la prudence lors de leurs déplacements au niveau de la zone sableuse proche du bord puisque l'animal a un petit dard au niveau de la queue qui pourrait piquer si il est dérangé.

Après renseignement sur internet, la piqûre de cette raie est particulièrement dangereuse. Je pense qu’il serait important de le signaler.
La queue de ces raies est dotée d'aiguillons comportant des glandes à venin. Les raies utilisent ces dards effilés avec des denticules qu'en cas de menace et uniquement pour se défendre. Une piqûre peut être très douloureuse et engendrer une paralysie momentanée, fièvre, nausée, crampes, malaises allant jusqu’à la perte de connaissance et, dans certains cas, provoquer une nécrose de la zone touchée ou au pire être mortelle. Le venin est thermolabile : en immergeant la zone atteinte dans de l’eau chaude inférieure à 50°C ou en l'approchant d'une source de chaleur pendant au moins 30 minutes, on peut atténuer les effets du poison. Voici ce que j’ai trouvé sur internet ou concernant « la piqûre « . Soit je me suis trompée d’espèce, soit il me semble important de signaler le danger.