Un représentant syndical et un représentant du personnel d'Air Austral ont été reçus par le directeur général Gérard EthÚve ce jeudi soir 27 mai 2010. A l'issue de cette rencontre, aucune négociation n'a été amorcée. La direction a proposé aux employés de se mettre autour d'une table dÚs ce vendredi 8 heures pour négocier tous les points de revendications, à condition que le piquet de grÚve soit levé et que le personnel reprenne son travail. Les 90 membres du personnel naviguant (PNC) d'Air Austral en grÚve depuis ce mardi 18 mai se concerteront afin de prendre une décision suite à cette proposition. Pour l'heure, ils poursuivent leur mouvement. L'opération coup de poing prévue ce jeudi soir de Gillot n'a toutefois pas eu lieu.
"La direction a sensiblement évolué, mais le statu quo demeure. Ce mercredi, elle proposait de négocier deux points de revendication. Ce jeudi, Gérard EthÚve s'est engagé à examiner tous les points de revendications, si nous mettions fin au conflit. Voilà la porte de sortie que l'on nous propose, mais derriÚre cela nous n'avons pas de garanties. Le climat de confiance ne s'est toujours pas instauré. Nous avons une décision difficile à prendre" confie Eric Leboucher responsable syndical au SNPNC (syndicat national du personnel navigant commercial).Un préavis d'extension du mouvement de grÚve à la ligne Réunion - Mayotte a pris effet ce jeudi 27 mai à 6 heures. "Les ventes de billets sur cette ligne ont été suspendues jusqu'au 31 mai" indique Laurent Samazan secrétaire du comité d'entreprise et membre du syndicat national des PNC.
Et du cĂŽtĂ© de la programmation des vols, quelles rĂ©percussions ? "Deux soirs de suite, il y avait trois vols prĂ©vus, mais seulement deux vols effectuĂ©s. La compagnie a regroupĂ© deux vols sur un seul avion, Ă la fois, au dĂ©part de Paris et de Gillot. Par ailleurs, ce dimanche, Ă Saint-Denis, 50 voyageurs sont restĂ©s Ă terre au motif d'une restriction de passagers sur leur vol initial. Il manquait un agent Ă la compagnie pour assurer le service en toute lĂ©galitĂ©. Les voyageurs ont Ă©tĂ© relogĂ©s et ont regagnĂ© leur domicile le lendemain. Quelques perturbations sont donc tout de mĂȘme constatĂ©es" assure Laurent Samazan.
Pour rappel, les 90 PNC mobilisés ont déposé ce mercredi à 18 heures un nouveau préavis de grÚve valable quatre jours.


