Les élections des représentants étudiants au conseil d'administration du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de La Réunion se sont tenues dans l'ensemble de l'académie ce mardi 6 novembre 2012. Des élections remportées par l'UNEF Réunion. Le syndicat étudiant totalisant 88,44% contre 11,56% pour la liste présentée par l'UNI-MET. "Une victoire historique" selon l'UNEF, dont nous publions le communiqué ci-dessous.
"Ce scrutin d'une importance capitale est qualifié par les observateurs de prud'hommales étudiantes" car c'est la seule élection qui mobilise l'ensemble du monde estudiantin (université, BTS, classes préparatoires, écoles, instituts).
La première victoire de l'UNEF s'avère être le taux de participation historique de 26,16%, du jamais vu au sein de l'académie de la Réunion qui devrait une fois encore être la première académie de France en terme de participation.
L'UNEF Réunion arrive largement en tête de l'élection en totalisant 88,44% (3604 voix) contre 11,56% (471 voix) pour la liste présentée par l'UNI-MET. Notre organisation remporte donc la totalité des sièges (7 sur 7) attribuée aux étudiants.
L'UNEF est confortée dans sa position de première organisation étudiante du département. Ce scrutin marque également la fin de la représentation de la droite universitaire au sein du conseil d'administration du CROUS de La Réunion.
Ce fort taux de participation ainsi que ce score historique de l'UNEF marque une profonde adhésion des étudiants du département au projet de l'UNEF qui exige désormais une refonte du système d'aide sociale, une revalorisation de 25% des bourses étudiantes ainsi que la mise en place d'une allocation d'autonomie.
Par le biais de ce scrutin, les étudiants de la Réunion, premiers de France à se prononcer cette année, ont souhaité envoyer un message clair au gouvernement. Nous veillerons à ce que ce dernier tienne ses engagements vis à vis de la jeunesse de France dès les négociations qui s'ouvriront au mois de décembre prochain".

Comment être modeste dans ces conditions ?
Qu'est-ce qu'ils sont modestes. On imagine comme ils seront quand ils seront grands. Brrr.