Une forte houle de Sud/Sud-Ouest va se maintenir tout au long de ce mercredi 2 août 2017. Elle touche l'île depuis ce mardi 1er août. Les vagues les plus hautes atteindront 10 mètres. Les rafales de vent et les gelées s'inviteront également dans le département
On peut s'attendre à une journée houleuse. Le phénomène marin va rester constant au moins jusqu’en milieu de journée. Ce train de houle d'hiver austral, qui a atteint son pic d'intensité cette nuit occasionne le remplissage des lagons et de forts courants côtiers. Les effets du fort vent de secteur sud, avec des rafales de 80 à 90 kilomètres/heure, demeurent aussi visibles. De quoi rendre les conditions marines très compliquées. Aussi bien le long du littoral et hors des zones de déferlement. Cette houle australe va maintenant lentement décroître dans la journée, surtout après la marée haute de la fin de matinée.
Les vagues devraient encore atteindre ou dépasser les 4 mètres ce matin, notamment dans le Sud, la prudence reste donc de mise pour aujourd'hui. La vigilance sera levée à 16 heures.
Météo France invitait à la plus grande prudence dans son avis effectif depuis ce mardi, à 16 heures. Le pic de houle intervenait pourtant dans la nuit de mardi. Avec des valeurs comprises entre 4, 5 mètres à 5 mètres. Ce nouvel épisode devrait ressembler à celui du 23 juillet dernier. Jour où un paddleboardeur disparaissait à Trou d’eau avant d'être retrouvé mort quelques jours plus tard. Des maisons connaissaient aussi des inondations à Saint-Louis. Une vigilance rendue nécessaire au moment d'évoquer le souvenir du naufrage du Maéva 4, fin juin, aux Roches Noires.
- Gelées blanches -
Autres phénomènes attendus ce mercredi : la baisse des températures dans le Sud de La Réunion. Le front froid se montrait actif dans la nuit de lundi à mardi dans la région sudiste et ses hauteurs. Le thermomètre chutait encore un peu plus la nuit dernière. Des gelées blanches étaient même possibles dans les Hauts estimait Jacques Écormier, prévisionniste à Météo France, ce mardi.
En attendant ce nouveau déchaînement des éléments, revivez les précédents épisodes de houle ici et ici. Découvrez également les images prises par notre journaliste ce mardi dans l'Ouest. Une première vidéo tournée à la plage de Boucan Canot où les rouleaux commencaient à prendre de l'ampleur. Avec une baignade évidemment interdite. D'autant plus que les filets anti-requins demeurent non opérationnels.
#Fortehoule - A #BoucanCanot, le spectacle des vagues commence. L'avis de vigilance est en vigueur. => https://t.co/TOhTpqlWKq pic.twitter.com/WeGrF1FqMi
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 1 août 2017
La seconde vidéo montre la zone de l'Ermitage où le lagon disparassait sous les assauts des vagues. Un secteur de Saint-Gilles-les-Bains où le vent soufflait à pleine vitesse. De quoi décoiffer les curieux, présents sur le sable, appareil photo ou smartphone dans la main.
#ForteHoule : le vent se lève à Saint-Gilles les Bains ! pic.twitter.com/cvbg8TOowl
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 1 août 2017
La vidéo suivante avait pour théâtre Trou d’eau, à la Saline-les-Bains. Un spot où moins d'une dizaine de kite-surfeurs s'adonnaient aux plaisirs de la glisse. Les pieds dans le sable, une poignée de spectateurs assistaient à ce spectacle. Certains manquaient même de perdre l'équilibre en raison des rafales venteuses.
#Fortehoule - A Trou d'Eau, les kitesurfeurs sont de sortie ! https://t.co/TOhTpqlWKq pic.twitter.com/wSgOs6SS7M
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 1 août 2017
Les dernières images avaient pour décor le Souffleur de Saint-Leu. Un show toujours agréable pour les yeux, suivis par une dizaine de badauds sous l'œil attentif des forces de police et de gendarmerie. Certains touristes appréciaient la scène.
#ForteHoule : le spectacle est saisissant du côté du Souffleur de Saint-Leu pic.twitter.com/daGtJsXVme
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 1 août 2017
L'accès au bord de mer était d'ailleurs fermé sur le littoral saint-leusien. Tout comme à Saint-Louis où un arrêté prohibait le cheminement des piétons, la circulation et le stationnnement sur la frange littorale jusqu'à la fin de la vigilance. Les familles rencontrant des difficultés, liées à de potentielles inondations, pouvaient se réfugier dans un centre d'hébergement. Un lieu ouvert à l'école Raphaël-Barquisseau près de la gare routière dans la rue Saint-Philippe.
ts/www.ipreunion.com











