À la une de ce mardi

Violences, retraites, travaux à Saint-Gilles, Téats départementaux et météo

  • Publié le 14 février 2023 à 03:00
  • Actualisé le 14 février 2023 à 05:50
a la une bonjour

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 14 février 2023 :- La Réunion : augmentation fulgurante de violences sexuelles et intrafamiliales- Retraites: la gauche retire un millier d'amendements, les débats se débloquent à l'Assemblée nationale- Mobilité et réaménagement des ponts : les travaux commencent à l'entrée nord de Saint-Gilles-les-Bains- Téats départementaux : dernière ligne droite pour le tandem Montrouge-Faille- La pa Météo France i di, sé zot i di - Lo tan lé maf !

La Réunion : augmentation fulgurante de violences sexuelles et intrafamiliales

Ce lundi 13 février 2023, la préfecture a fait le point sur les différentes violences observées à La Réunion ces dernières années : violences physiques, routières, trafics de drogue...Et si La Réunion a – enfin – perdu son statut de troisième département le plus violent envers les femmes en 2022 pour devenir le quatrième, la situation reste cependant toujours aussi alarmante. Avec une augmentation de 67,7 % des violences sexuelles signalées aux autorités en 2022, la situation est loin de s'être améliorée. D'autant plus quand on sait que 15% des femmes réunionnaises sont victimes de violences conjugales, soit trois fois plus que dans l'Hexagone.

- Retraites: la gauche retire un millier d'amendements, les débats se débloquent à l'Assemblée nationale

L'examen de la réforme des retraites a doucement avancé lundi soir à l'Assemblée avec le retrait par la gauche d'un "millier d'amendements", lors d'une journée surtout marquée par un nouvel incident avec LFI et un appel d'Elisabeth Borne à cesser les "invectives".

Mobilité et réaménagement des ponts : les travaux commencent à l'entrée nord de Saint-Gilles-les-Bains

Ce lundi 13 février 2023, la ville de Saint Paul annonce la reprise du programme de renouvellement urbain (PRU) à Saint-Gilles les Bains avec une première phase de travaux de février à décembre. Ce chantier va permettre de sécuriser le déplacement des usagers avec le réaménagement des ponts de la ravine Carosse et de la ravine Saint-Gilles. Les entrées nord et sud de la station bénéficieront d'un aménagement paysager. Une enveloppe de 11 millions d'euros est engagée pour ce projet. Les fonds européen de développement régional (FEDER) le financent à hauteur de 90%. Ces travaux sont compris dans le vaste programme de réaménagement mis en place pour la cité balnéaire.

- Téats départementaux : dernière ligne droite pour le tandem Montrouge-Faille

Le duo Montrouge-Faille aborde les six derniers mois de son mandat après 14 ans à la tête des Téats départementaux dont le conseil général a lancé mi-novembre, un appel d’offres concernant une nouvelle Délégation de Service Public pour la période 2023/2029. Après avoir pris connaissance du nouveau cahier des charges, en accord avec leur association et le conseil d’administration, ils ont décidé de se retirer, alors que le premier semestre a démarré début février. Entretien…

La pa Météo France i di, sé zot i di - Lo tan lé maf !

Matante Rosina la di lo tan lé maf ! C'est un mardi pluvieux qui vous attend prévient notre Matante et vous conseille de prendre vos parapluies. D'après elle, pour ce 14 février 2023, aucune région ne va être épargnée et il est possible d'entendre quelques coups de tonnerre. Le vent aussi s'est invité et souffle plus fort du côté de Saint-Pierre.

guest
0 Commentaires