Balades au soleil

Visites successives de ministres à La Réunion : vous ferez bien un peu de tourisme…

  • Publié le 15 décembre 2022 à 06:00
  • Actualisé le 15 décembre 2022 à 15:24

Les visites d’élus du gouvernement se suivent et se ressemblent. En l’espace de quelques mois, six ministres et secrétaires d’État se sont succédé sur notre territoire. La prochaine arrivée en date, la ministre déléguée aux personnes porteuses de handicap, Geneviève Darrieussecq. Elle arrive ce jeudi 15 décembre. Vraie visite d’annonces ou simple passage par courtoisie en plein hiver métropolitain? Au vu des précédents voyages, la réponse semble toute trouvée... (Photo Visite ministérielle photo RB imazpress )

Gérald Darmanin, Jean-François Carenco, Agnès Firmin Le Bodo, Pap Ndiaye, Hervé Berville, et Geneviève Darrieussecq… Certains de ces noms ne vous disent rien ? Rassurez-vous, c’est normal, ministres ou secrétaires d’États, ils sont venus à La Réunion, des fois tellement vite que la population n’a pas eu le temps de voir qu’ils étaient là.

C'est vrai, qui se souvient d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et de son passage à La Réunion ? Nombreux Réunionnais ne savaient d'ailleurs même pas qui elle était.

À la rigueur, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye est déjà plus connu. Si au cours de sa visite il a pris le temps d'échanger avec la population et des jeunes - ce qui est une très bonne chose - pas d'annonces non plus. Trois jours de visites, trois jours d’échanges, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation l’a assuré, cette visite n’était pas une « visite de courtoisie ». « Je suis ministre de terrain, je sors du bureau », précise-t-il. « Venir sur le terrain c’est plus que de la courtoisie, c’est une manière d’apprendre, d’écouter, de réfléchir et répondre à des questions posées », conclut-il.

Le Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, Hervé Berville a été lui de passage très rapide dans notre île. Au programme de son séjour, des visites de lycée, du phare de Sainte-Suzanne et du grand port maritime. "Je suis très heureux d’être ici à la Réunion pour deux jours", avait-il déclaré. Nous aussi Monsieur le Secrétaire d'État, mais côté annonces... où sont-elles ?

Autre visite, encore plus expéditive, celle de François Braun, ministre de la Santé. À peine une journée et demie passée dans notre département. Et pourquoi au final, encore et toujours rien. Si, peut-être a-t-il entendu les demandes sur les certificats de décès et soignants suspendus. Mais entre entendre et faire, il y a une sacrée ravine.

La seule chose qu’ils ont pu voir, c’est la débauche de moyens déployés pour les accueillir. C’est d’ailleurs l’une des rares chose qu’on retiendra de leurs visites ministérielles ou plutôt leur voyage de pure courtoisie.

- Ça s'en va et ça revient... ou pas -

C’est vrai, est-ce que des annonces ont été faites par ces élus venus sur notre territoire ? Non, en tout cas, rien de bien concret pour La Réunion. On retiendra même ce qu’avait déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur lors de sa visite à La Réunion, avec son ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. « je reviendrai en septembre ». Tiens, on est en décembre et toujours rien. Monsieur Darmanin nous aurait-il oubliés ? Semble-t-il.

En même temps on commence à avoir l’habitude que La Réunion soit la grande oubliée des élus, comme ce fut le cas pour l'Oudinot du pouvoir d'achat, pour lequel Jean-François Carenco se vantait d'annonce de "grandes surprises". Pour une surprise, on en a eu une, et on n'a pas été déçu. C’est vrai, quel département d’Outre-mer n’a pas eu le droit à un BQP + similaire aux autres ultra-marins… La Réunion ! À écouter d’ailleurs Monsieur Carenco c’est de notre faute puisque « cela n’a pas été abordé au cours des négociations avec La Réunion ». Après on ne s’attendait pas à grande chose non plus.

- La Réunion n'attend plus rien des élus -

On n'attend plus rien, tout comme on n’a jamais rien attendu des visites successives des ministres et secrétaires d’État venus à La Réunion. Il n’y a qu’à regarder le programme de près. Une petite visite d’hôpital par-ci, un petit tour en bateau par là, histoire de faire un peu de figuration et de se montrer. Montrer qu’on est là, à La Réunion, auprès du peuple…

En attendant, c’est bien beau de se pavaner avec sa horde de gros bras, entourés d’élus locaux, affichant de grands sourires… Mais pourquoi au final. Rien.

Rien, puisque de ces visites à répétition, aucunes annonces concrètes n’ont été faites pour le quotidien des Réunionnais qui souffrent chaque jour un peu plus de la crise, de l’inflation, du chômage… Rien mis à part cette phrase qui tourne en boucle, « nous avons entendu vos revendications »

Après Geneviève Darrieussecq, qui seront les prochains ? La ministre des sports, le ministre des finances le ministre des armées… 

Alors à l’époque où le gouvernement clame haut et fort de faire attention aux dépenses, attention à la sobriété énergétique… l’exécutif devrait d’abord s’appliquer cela à lui-même et arrêté les allers-retours de ministres (délégués) qui n’apportent en rien à La Réunion, à part… du vent.

Dites plutôt à vos ministres de rester sagement dans leurs bureaux et de revenir seulement et seulement si, de grandes annonces seront faites pour les Réunionnais.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires