[DIRECT - PHOTOS/VIDEO]Séjour ministériel

Certificats de décès délivrés par les infirmiers : le ministre n'est pas contre une expérimentation à La Réunion

  • Publié le 28 novembre 2022 à 17:23
  • Actualisé le 28 novembre 2022 à 17:29

Du 28 au 29 novembre 2022, le ministre de la Santé, François Braun est en visite à La Réunion. Selon la préfecture, le ministre veut “porter une attention toute particulière, sur le terrain, aux problématiques de santé auxquelles les territoires d’Outre-mer sont confrontés”. La déclaration d'intention n'a pas vraiment convaincu les professionnels de santé. Sans doute parce que pour le moment aucune rencontre n'est prévue avec les syndicats. Après son séjour de deux jours dans l'île où il visitera plusieurs structures de santé, le ministre se rendra à Mayotte (Photo François Braun visite la Nordev (Photo RB/ww.imazpress.com))

  • Soignants suspendus : François Braun veut faire du cas par cas

    Est ensuite soulevé le point des soignants suspendus. Seront-ils réintégrés ? « J’ai une attention particulière sur la problématique des soignants suspendus en Outre-mer, puisque derrière ces chiffres il y a des histoires personnelles de femmes et d’hommes », dit-il.

    « Sur un côté pratique, j’ai dit dès le début que je suivrais les avis scientifiques. C’est ce que nous avons fait depuis le début de cette crise Covid », ajoute le ministre.

    « Je veux traiter le cas de ces soignants personnes par personnes pour trouver des solutions pour eux », conclut François Braun.

     

  • Certificats de décès délivrés par des infirmiers. "Cette expérimentation sera en place rapidement"

    Suite aux échanges avec les médecins, le ministre de la Santé a joué au jeu des questions-réponses avec les journalistes.

    Nous lui avons posé la question des certificats de décès. Une question sur laquelle François Braun a pu échanger avec Cyrille Melchior, président du Département. Le Président a saisi l’occasion de proposer au ministre que La Réunion soit choisie comme terre d’expérimentation de la rédaction du certificat de décès par des infirmier(e)s libéraux volontaires.

    « Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, il y a la possibilité d’expérimenter les certificats de décès par des infirmiers et il y aura un appel d’offre au niveau des différents territoires. J’aurais une attention particulière pour la candidature de La Réunion », dit-il.

    « Cela fait des dizaines d’années que le système de santé est en difficulté. Je l’ai dit, je suis un ministre qui ne racontera pas d’histoire, on ne va pas régler des affaires en cinq minutes mais ce type d’expérimentation on va pouvoir les mettre en place assez rapidement, dans les trois mois », indique le ministre de la Santé.

  • Cyrille Melchior appuie la candidature de La Réunion pour la rédaction du certificat de décès par des infirmier(e)s

    Parmi les sujets abordés par Cyrille Melchior lors de son échange avec François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, une problématique très souvent relayée par les médias au local : la délivrance des certificats de décès en particulier lors des week-ends et des jours fériés.
    Le Président a saisi l’occasion de proposer au ministre que La Réunion soit choisie terre d’expérimentation de la rédaction du certificat de décès par des infirmier(e)s libéraux volontaires. Les professionnels de santé libéraux pourraient offrir une nouvelle réponse organisationnelle et réglementaire à la pénurie de médecins sur les week-end et jours fériés.
  • Inquiétudes pour la médecine de ville

    "Sur la gouvernance partagée, je trouve que les maires ne font pas partie de la discussion sur la santé des citoyens. Le maire peut aider les médecins là-dessus" estime Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

    "Les médecins libéraux sont proches de la population. Et là actuellement les gens sont inquiets sur leur santé et leur système de santé" ajoute Christine Kowalczyk.

  • "Un réel malaise pour la santé en France"

    Humbert Gojon, ORL, interpelle le ministre: "Il y a un réel malaise pour la santé en France. Est-ce que ça vaut le coup de faire autant d’années d’études pour gagner si peu ? On est presque dans une médecine de marché. On veut les moyens de pouvoir exercer une médecine de plus haute qualité."
  • « Il y a une déconnexion entre la réalité et les instances administratives »

    "Il faut sécuriser les maisons médicales de garde" déclare le directeur de SOS Médecins Nord, un cabinet qui reçoit 150 000 patients par an

  • Une "carence" dans la prise en charge des patients

    Thomas, médecin généraliste en cours d’installation, aborde la question de la "participation en réseau".
    "La problématique rencontrée c’est l’engorgement des urgences. Il faudrait impliquer l’ensemble des professionnels dans une équipes pluridisciplinaire" estime-t-il.
    David, médecin généraliste à Saint-Pierre, dénonce une "carence dans la prise en charge, notamment en horaire de la permanence de soins, pour les certificats de décès, et dans la prise en charge psychologique. La solution pourrait être de permettre aux infirmiers de dresser les certificats de décès"
  • Les médecins de ville pour soulager l'hôpital

    Julien, médecin généraliste à Saint-Leu, estime que "notre problématique dans notre groupe est de donner les moyen aux médecins de ville de soulager l’hôpital".

    "Pour ces missions on souhaite avoir des moyens matériels humains et organisationnels. Le week end nous avons besoin d’assistants médicaux et d’infirmiers pour prendre en charge mieux les patients" ajoute-t-il.

  • L'Ordre des médecins expose ses propositions pour améliorer l'offre de santé

    Benjamin Dusang, directeur de l’Ordre des médecins de La Réunion prend la parole. "Nous avions envie de faire des propositions sur la régulation et l’orientation des patients vers les structures, et accroître l’offre de soin à domicile. Il faut structurer les filières de soins non programmés"

    "Il faut étoffer l’offre de l’hospitalisation à domicile avec deux établissements supplémentaires" ajoute-t-il.

     

  • Le ministre participe à la restitution du conseil national de la refondation de la santé

  • Des infirmiers souhaitent que La Réunion soit le département pilote pour signer des certificats de décès

    Cinq département doivent être choisis pour expérimenter cette mesure. Les professionnels se mobilisent pour que La Réunion soit choisie, alors que la problématique du manque de médecin se pose régulièrement, notamment le week-end.

  • Le ministre de la Santé présent pour échanger avec les professionnels de santé

  • François Braun est arrivé à la Nordev

    Le ministre a discuté quelques instants avec les médecins en grève avant d'entrer dans la Nordev, où il a été accueilli, entre autre, par Ericka Bareigts et Philippe Naillet

  • Les grévistes sont invités à rentrer à l’intérieur de la Nordev

    Ils sont cependant priés de "ne pas faire de vague"

  • "On dénonce le mépris de la médecine libérale" explique Christine Kowalczyk

    "On attend une organisation territoriale et non nationale" dit-elle

  • Les médecins donnent de la voix

    A l'appel de leurs syndicats, des médecins libéraux se sont rassemblés devant la Nordev (Saint-Denis) où François Braun participe à la restitution des travaux d’une réunion territoriale du Conseil national de la refondation (CNR)

    Les praticiens réclament plus de considération pour eux mais également pour les patients. Regardez.

  • "On est les vilains petits canards"

    Joselito Lallemand est chauffeur accompagnateur pour les enfants porteurs de handicap. Auparavant chauffeur pour les IME (institut médio-éducatifs), Joselito a été suspendu pour avoir refusé de se faire « injecter » le vaccin contre la Covid-19. « Quand Macron a décidé de suspendre les gens qui n’avaient pas fait l’injection, j’ai été suspendu », nous dit-il. « On est les vilains petits canards, ajoute-t-il.

    Au bout de quatre moi, Joselito a eu la chance de retrouver du travail dans son secteur. « J’ai eu une rupture conventionnelle et grâce au ciel j’ai eu la chance de retrouver un travail mais désormais je ne transporte plus les enfants vers les IME mais vers les écoles. » Regardez

    S’il a pu retrouver du travail, Joselito plaide pour la réintégration des soignants suspendus. « Je soutiens les soignants parce que c’est une souffrance de se savoir jeté, mis à la porte. On n’a rien fait, on a juste refusé de se faire injecter. »

    Son frère, pompier depuis 32 ans, a lui aussi perdu son travail pour avoir refusé la vaccination.

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour zot tout. Merci de nous retrouver pour ce live dédié à la visite ministérielle de François Braun, ministre de la Santé.

À propos

Pour son premier jour, François Braun va se rendre à l'EPSMR puis s'entretenir avec Cyrille Melchior, le président du conseil départemental. Il va par la suite prendre la route pour le conseil national de la refondation santé. François Braun va se rendre en fin de journée dans des établissements des maisons de santé pluriprofessionnelles.

Son deuxième et dernier jour, l'agenda du ministre affiche deux rendez-vous seulement à savoir un entretien cette fois-ci avec la présidente de Région, Huguette Bello puis à nouveau une visite d'un centre de soin et d'accompagnement et de prévention en addictologie. A la suite de quoi, il reprendra l'avion cette fois-ci direction Mayotte et restera sur l'île aux parfums jusqu'à mercredi.

Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun était très attendue dans le Département par les professionnels de santé. Une demande d'audience a été formulée par la CGTR afin d'aborder plusieurs problématiques auxquelles est confronté le secteur de la santé réunionnais. A savoir le manque d'effectif et de moyens, la souffrance au travail ou encore le manque de prise en compte des particularités de l'île. Le secteur public et privé sont confrontés au quotidien à des difficultés. Des réponses et des actes sont donc très attendus de la part de ce ministre. Néanmoins, dans le programme de ce séjour, aucune rencontre avec des syndicats ou même d'annonces importantes est à l'ordre du jour.

Lire aussi - Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens : François Braun attendu sur de nombreux sujets Lire aussi - Séjour ministériel de François Braun : aucune annonce, aucune action en perspective - Programme du séjour à La Réunion et à Mayotte - Lundi 28 novembre – La Réunion

08h15 : Visite de l’établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR)

10h25 : Entretien avec le Président du Conseil départemental 11h40 : Participation à la restitution des travaux d’une réunion territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) Santé

14h30 :  Visite de la Maison de santé pluriprofessionnelle « Artémis » et échanges sur l’accès aux soins de ville, la santé de la femme et la périnatalité

16h00 :Visite de la Maison de santé pluriprofessionnelle « La Caz Diabète » et échanges sur le sport-santé

Mardi 29 novembre–La Réunion

08h05 : Entretien avec la Présidente du Conseil régional

09h30: Visite du Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association Addictions France

Mardi 29 novembre–Mayotte

15h00 : Visite du Centre hospitalier de Mayotte (CHM)

16h45  : Micro tendu

17h00  : Participation à la restitution des travaux d’une réunion territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) Santé 18h15  : Inauguration d’une agence de recrutement portée par le CHM et l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, afin de favoriser l’attractivité et les recrutements dans les métiers de la santé Mercredi 30 novembre – Mayotte

07h15 :  Campagne de rattrapage vaccinal (DTPc) au sein de l’école élémentaire Mohamed Houmadi Kichou

09h00 :Présentation des projets d’investissements du CHM

10h45 : Inauguration d’un centre de santé ophtalmologique

guest
0 Commentaires