En toute sobriété

Débauche de moyens pour la visite ministérielle : faites ce que je dis, pas ce que je fais

  • Publié le 24 septembre 2022 à 10:00
  • Actualisé le 24 septembre 2022 à 10:01
visite ministre Firmin Le Bodo

(Photo photo RB imazpress )

Fin de l’abondance, sobriété énergétique, exemplarité de la classe politique…Ces éléments de langage tournent en boucle au gouvernement. Dans les faits cependant, la réalité est légèrement éloignée de ce que l’on entend dans les discours. Nouvelle exemple en date : la visite ministérielle d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Sirènes hurlantes et défilés de voiture des forces de l’ordre l’accompagnent à chaque déplacement dans l’île. En toute sobriété.

Si la méconnue Agnès Firmin Le Bodo n’est probablement pas responsable de ce cirque, le protocole décidé pour l’accueillir n’en reste pas moins ridicule.

Parlons un peu d’écologie : en pleine crise climatique, ce n’est pas moins de onze voitures et deux motos qui ont circulé avec la ministre déléguée ce vendredi pour l’accompagner dans ses déplacements. Onze voitures qui consomment, donc, de l’essence. Heureusement l’hiver austral n’est pas encore tout à fait fini, les chauffeurs n’ont donc probablement pas eu à laisser tourner leur moteur pour activer la climatisation.

L’aller-retour incessant de ministres (délégués) en avion pose aussi question. Tous ces déplacements sont-ils réellement nécessaires, dans un contexte où Internet permet de régler la plupart des situations à distance.

Parlons aussi un peu des moyens mis en place : ce sont plusieurs dizaines de gendarmes et de policiers qui sont mobilisés pour chaque jour de visite. Des dizaines des membres de forces de l’ordre qui manquent donc à l’appel pour gérer la question de sécurité publique.

Nous imaginons bien qu’assurer la sécurité d’une membre du gouvernement est le rôle de la préfecture, mais une ministre méconnue a-t-elle réellement besoin d’une protection aussi élevée ? Nul doute que cette dernière pourrait même se déplacer à pied sans craindre pour sa sécurité. Nul doute non plus que les forces de l’ordre ont des dossiers plus urgents à traiter.

Si ce n’est en Outre-mer, la méconnue Agnès Firmin Le Bodo aurait-elle bénéficié ailleurs d’un tel accueil, rappelant des temps révolus ? Rien n’est moins sûr.

as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Priscilla
Priscilla
3 ans

Il est pas handicapé le préfet, il pourrait conduire

LEVENEUR Gérard
LEVENEUR Gérard
3 ans

Et ça continue, MACRON est le mauvais exemple pour polluer la planète avec tous ces déplacements à travers la planète qui sont vraiment inutiles et qui ne servent vraiment à rien.

Belleatre
Belleatre
3 ans

Merci chaban pour ce constat

Le juste
Le juste
3 ans

Et le préfet qui se balade seul dans sa voiture avec chauffeur belle exemple

Riposte974
Riposte974
3 ans

Ces bleus de chauffe regardent trop starsky et hutch en jouant à la protection des carpettes à la macronie.

Kaz
Kaz
3 ans

Vraiment mal au coeur de constater cette gabegie, de ce bilan carbone abominable … Le gouvernement se devrait de montrer l’exemple! Une honte!

Priscilla
Priscilla
3 ans

Si les membres du gouvernement, les élus, la Région, la Préfecture donnaient l'exemple cela se saurait depuis longtemps... beaucoup de vent ! Mais jamais de pratique...de plus ces gens là sont au-dessus des lois...

CHABAN
CHABAN
3 ans

Bien dit....
Je découvre son nom, sa visite, son œuvre... ?