Route du Rhum

Voile : grosses galères pour Victor Jost, qui continue sa traversée vers la Guadeloupe

  • Publié le 14 novembre 2022 à 11:59
  • Actualisé le 14 novembre 2022 à 12:03

Le skippeur réunionnais Victor Jost continue sa route vers la Guadeloupe. Au 4ème jour de la Route du Rhum ce dimanche 13 novembre 2022, après un passage difficile en raison d'une dépression, il a été victime d'une panne. Après plusieurs heures de bricolage, il a finalement réussi à remettre en marche le pilote automatique, bien que certaines fonctionnalités soient toujours hors-service. Nous publions sont récit ci-dessous (Photo Victor Jost)

“Les dernières 24 heures ont été très intenses.

La mer était bien formée, j'ai d'ailleurs fait mon plus grand saut en bateau de ma vie. Au plus fort j'ai observé 40 nœuds de vent. Les dernières minutes sont les plus intenses... Le vent tombe brutalement et tourne, il passe de sud-ouest à ouest en quelques secondes. YES ! Ça veut dire que le front est passé et je peux attaquer ma route au sud !

Je sors donc de cette dépression sans trop de dégât. Pour rappel, j’ai un chariot de grand voile cassé ce qui m'empêche de hisser plus haut que le deuxième ris, j’en profite pour faire le petit bricolage au niveau du mât. Niquel.

Il doit être minuit quand j'entend une alarme à l'intérieur, le pilote automatique s'est mis en panne. Le bateau vire de bord tout seul, il n'y a plus rien qui tient la barre… Ce n'est pas juste mon pilote qui a planté mais tout le BUS NKE qui s'est mis en court-circuit, c'est-à-dire tous mes instruments de navigation… Je suis obligé de rester dehors pour aider le pilote à gérer. Au bout d'un moment, je me lance pour tenter une réparation. Je m'essaye à débrancher quelques fils, c'est pire, cette fois c'est blackout total, les instruments ne s'allument même plus. Je me dis que je ne vais pas réussir à traverser la Guadeloupe sans aucune données de vent avec un petit pilote d'appoint…

Dans un nouvel élan de motivation, je remets le nez dedans et je me rends compte que j'avais mal rebranché le fil qui avait créé le blackout. Les instruments s'allument, il faut toujours trouver le court-circuit. 30 minutes plus tard j'ai trouvé, le pilote fonctionne à nouveau ! Pas à 100% car il me manque des fonctionnalités importantes mais quand même quelle joie ! Les fonctionnalités manquantes je vais prendre le temps de voir si je peux les récupérer plus tard.

Demain un nouveau passage de front de dépression, normalement le dernier. Il va falloir faire le dos rond encore. Allez courage, bientôt le soleil et les cocotiers !"

guest
0 Commentaires