Quatre jours de régates

Voile : l'équipage de La Réunion se hisse à la 4ème place de la Spi Ouest France

  • Publié le 24 avril 2025 à 09:09
Voile : l'équipage de La Réunion se hisse à la 4ème place de la Spi Ouest France

Après quatre jours de régates intenses dans la baie de Quiberon, (du 18 au 21 avril 2025) l’équipage La Réunion décroche la 4ème place au classement général du Spi Ouest France – Banque Populaire Grand Ouest 2025, parmi les dix Figaro 3 engagés, face à des régatiers d’envergure. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Ligue de voile de La Réunion (Photo : Ligue FF Voile)

Parmi les concurrents directs de l'Équipage La Réunion, on trouve le bateau “Demain sans HPV” qui remporte le Spi Ouest France 2025 en classe Figaro 3 avec à son bord des pointures de la voile comme Frank Cammas, Sébastien Col, Tom Dolan, et Eliaz Morineau.

L’Equipage La Réunion, mené par Aurélien Barthélémy, s’est illustré dès la première journée avec une 3ème place sur le long parcours côtier, malgré des conditions musclées et un empannage manqué qui aurait pu coûter plus cher.

La suite du week-end a confirmé leur vitesse au près et leur capacité à rester dans le match, même sous pression.

Sur les parcours construits du samedi 19 avril, l’équipage a enchaîné deux superbes manches de 2e place avant de caler légèrement sur la 3e manche, en terminant à la 4ème place après quelques erreurs techniques.

Malgré une journée plus frustrante le dimanche 20 avril, marquée par deux 5ème places et des incidents de course, l'équipage La Réunion est resté combatif.

Lundi 21 avril, lors du dernier côtier, le vent capricieux n’a pas facilité la tâche. Mais l’équipage s’accroche, remonte trois places et signe une 6e place sur la manche.

L'Équipage La Réunion termine 4ème au classement général du Spi Ouest France 2025.

Aurélien Barthélémy, dresse le bilan : "quelques frustrations sur les deux dernières journées... et aussi pas mal d’apprentissages ! Le côté positif : on valide notre vitesse au près dans le petit temps, de 5 à 14 nœuds, on est très rapides dans ces conditions-là. J’ai pu prendre confiance sur mes choix, mes positionnements, sur les phases de contact. Des progrès techniques de l’équipage sont à noter : Mathis commence à prendre en compétences à son poste. Avec quelques suggestions, on est capables de faire avancer le bateau très vite".

Une performance remarquable, reflet d’un équipage en progression, prêt à viser plus haut encore.

guest
0 Commentaires