Le skippeur réunionnais Victor Jost est toujours en course pour la Route du Rhum. Il se dirige progressivement vers la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Malgré la fatigue, le Réunionnais tient bon et il garde la vitesse, la météo reste clémente durant sa navigation. Nous publions son récit du jour ci-dessous.
"Bonjour zot tout !
Aucun doute je suis rentre dans une zone de navigation de rêve ! Au risque de me répéter, ici il fait ensoleiller, la mer est d'un bleu hyper intense et l'air est doux. Quel bonheur.
Hier en début de nuit j'ai commencé par une petite sieste de 20 minutes car j'étais fatigue, puis je me suis assis dehors sur mon petit siège transportable (ultra confort) j'ai allumé un poadcast et je me suis fait un petit plat de semoule au poulet lyophilise. Agrémente d'une super huile d'olive du sud de la France (que l'équipe Chevillard m'a apporté exprès) et d'un peu de piment… ohlala c'était bon. Le tout dégusté dans le noir absolu car la lune n’était pas encore levé. Très bon moment. Ensuite j’ai eu le droit à une nuit pleine d’Etoiles c'était de la folie… J’ai passe du temps dehors à régler mes voiles car le vent était très changeant, il faisait bon c'était paisible et surtout magnifique.
Malheureusement je n'arrive pas à photographier ce genre d'images donc ça restera dans votre imaginaire. Mais je peux vous aider à faire le dessin : un grand mat au milieu qui se balance au grès des vagues, avec une grand-voile immense .. assez sombre on ne distingue pas bien les écritures dessus, au sommet du mat une petite lumière verte, et tout le reste du tableau, vous pouvez y mettre un fond noir couvert d’étoiles.. Trop beau.
Pour continuer dans cette lancée, j'ai le droit à un lever du soleil canon.. la chance ! En revanche cette fois j'ai pu le filmer ! Enfin après le lever du soleil je télécharge les positions, et j'ai fait une bonne nuit, j'ai gardé de la vitesse dans une bonne direction par rapport à mes concurrents direct.
Très content ! bref la journée commence bien.
J'ai écrit ces premières lignes directement au réveil car j'ai remarqué que les émotions évoluent vite dans la journée et j'ai tendance à oublier toutes mes petites victoires et petites défaites.
Je dis ça car juste après avoir écrit cela, je suis allé m'assoir dehors, grignoter un biscuit en regardant les lumières du jour qui continuaient de s'installer, sur un petit fond musical de Kaf Malbar, Fou de ou… hahaha et il faut croire que ça m'a inspiré car je me suis dit qu’il fallait surfer sur cette vague de réussite et que c'était le moment pour me replonger dans mon électronique qui avait planté la dernière fois. Pour rappel, un composant (parmi tous ceux qu'il y a à bord) avait créé un court-circuit et m'empêchait d'utiliser tous mes instruments dont le pilote automatique. J'avais réussi a identifier le composant et l'avais débranché. Donc tout s'est remis à marcher, sauf que sans cette partie que j'avais débranché je ne pouvais pas utiliser pleinement mes instruments. Donc bref sans rentrer trop dans les détails, pour revenir a un pilote a 100% il fallait que j'enquête sur le composant défectueux pour comprendre quelle partie n'allait pas et ainsi pouvoir le rebrancher sur mes instruments sans créer de court-circuit. ET CEST BON !!
Trop content, maintenant j'ai a nouveau les informations de Vent Réel, je peux utiliser le pilote automatique dans ce mode la et c'était quand même important pour les journées que je vais passer sous spi dans les alizés !
Par la suite j'ai fait un peu de météo, j'ai lu, j'ai réglé le bateau, change un peu le matossage vers l'avant car le vent mollissait. J’ai déjeuné un kiri gouter en entrée (ne rigolez pas c'est très bon), un plat de pate bolognaise que j'ai agrémenté d'un peu de gruyère suisse, puis en dessert un gros
pamplemousse, miam. Vu qu'on dirait que l'appétit m'est revenu, je crois que je trouve plus facilement les gourmandises dans le bateau. Je suis tombe sur du chocolat (par hasard je vous promets) et j'en ai déjà englouti une bonne partie… oups
Enfin, et ça c'est la cerise sur le gâteau, le vent s'est mis doucement a tourner, ce qui fait que je ne navigue plus au près, j'ai envoyé a l'instant mon grand gennaker ça fait du bien de manœuvrer un peu. Et ce soir si tout se déroule comme prévu, j’envoie un spi et c'est parti pour les grands surfs dans les alizés !!! Wouhou
La journée passe tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de tout faire, j'ai fait le compte de mon eau potable restant et j'ai assez pour me prendre une petite douche donc j'avais tout sorti mais finalement je n'ai fait que repousser l'échéance donc ce sera demain je pense…
Voilà pour ce 8e jour de course, j'espère que vous prendrez du plaisir a me lire.
Je vous embrasse,
Victor"