L'hiver austral est bien installé et les températures sont basses, surtout en fin de nuit et trÚs tÎt matin : la preuve il gÚle dans les hauts. Pourtant ce froid ne serait qu'un ressenti, puisque selon les derniÚres statistiques de Météo France juin 2018 se classe au 6e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968. Les températures sont ainsi au-dessus des normales saisonniÚres (Photo prise au mois de mai 2018)
Dans son bilan climatique mensuel qu'elle vient de publier, Météo France note que "l''écart de température moyenne par rapport à la normale (établie sur la période 1980-2010) est de +0.9°C" souligne cycloneoi.com. "Les journées ont été chaudes avec un écart de +1.2°C pour les températures maximales moyennes, au 4eme rang des plus chaudes. Pour les minimales moyennes, l'écart est de +0.5°C soit la 10eme plus douces depuis 1968" dit encore cycloneoi.com.
MalgrĂ© cette "douceur"climatique, Ă la fin du mois de juin "aÌ lâapproche et au passage dâun front froid treÌs atteÌnueÌ, les tempeÌratures nocturnes chutent sensiblement" note MĂ©tĂ©o France. Dans les Hauts, en lâabsence de vent, le premieÌres geleÌes sous abri ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es Ă Plaine des Chicots (au nor du massif du piton des Neiges) avec une tempĂ©rature minimale de - 0,1°C notĂ© le 27 juin tĂŽt le matin
Ă la Plaine des Cafres, du 27 juillet au 30 juillet des geleÌes nocturnes ont Ă©tĂ© obsevĂ©es avec des tempĂ©ratures qui sont descendies jusquâaÌ -2,2°C dans la nuit du 27 au 28 juillet, relate MĂ©tĂ©o France.
Donc si vous avez froid ce n'est qu'un ressenti et si vous avez chaud ce n'est qu'une impression.... Ă moins que ce ne soit le contraire...
www.ipreunion.com
