Lèr fré i kontini done paké

Vous ne rêvez pas, il fait vraiment plus froid et c'est la faute au dipôle de l'océan Indien

  • Publié le 5 octobre 2022 à 08:08
  • Actualisé le 5 octobre 2022 à 09:38
météo réunion

Si les jours s'allongent pour annoncer l'arrivée de l'été, les températures sont encore fraîches. D'après Météo France, elles sont même légèrement en-dessous de la normale. La faute à qui ? La faute au dipôle de l'océan Indien, "une anomalie provoquée par la différence de température entre la surface de l'eau et l'atmosphère" explique à Imaz Press François Bonnardot, responsable du service études et climatologie de Météo-France (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Nous sommes en pleine intersaison", explique le météorologue Si habituellement, les Réunionnais voient le mercure légèrement remonter courant octobre, François Bonnardot note qu'en ce moment "les températures sont de l'ordre de 1 à 2 degrés en-dessous de la normale". Une situation qu'il qualifie de "spécifique" puisque "les températures fluctuent par rapport au dipôle de l'Océan Indien". Résultant d'une interaction entre l'océan et l'atmosphère dans la zone indianocéanique, le dipôle se caractérise par une "anomalie de température" à la surface des eaux.

"La Réunion ainsi que les Mascareignes sont à l'Ouest du dipôle de l'Océan Indien qui est à la négative, c'est-à-dire que les températures présentes en surface de l'eau sont plus froides", indique François Bonnardot. "Cela explique la sensation de fraîcheur en plus du régime d'alizée soutenu présent sur le secteur sud-sud-est mais aussi les conditions météorologiques plus sèches que nous connaissons actuellement", ajoute-t-il. "Nous observons déjà un début de déficit pluviométrique sur le Sud-Ouest de l'île", précise François Bonnardot. Les agriculteurs de cette zone devront "attendre les deux ou trois mois à venir avant de voir de bonnes précipitations", fait-il savoir même s'il rappelle "quelques averses peuvent survenir".

Comme dans toute chose, la météorologie regroupe des situations et leurs contraires. Ainsi le dipôle ouest est opposé au dipôle est. Situé sur "le bassin Est de l'Océan Indien, ce dipôle est positif avec des températures en surface de l'océan plus chaudes" expose François Bonnardot. "Cette zone présente des conditions favorables à la formation de phénomènes météorologiques, avec notamment plus d'humidité", précise celui-ci.

De fait, une dépression tropicale - ensuite baptisée Ashley, s'est formée il ya quelques jours alors que l'île connaît encore des vagues de froid, excluant à priori toute tempête. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Ashley s'est rapidement désorganisée au contact du dipôle ouest. Toute nouvelle dépression devrait connaître le même sort. Tant que le dipôle sera actif, les systèmes se dissiperont dès lors qu'ils rencontreront le climat plus froid et plus sec du bassin Ouest".

Cette situation devrait se poursuivre pendant environ deux ou trois mois encore, les Réunionnais doivent s'attendre à un retard de l'été austral mais aussi de la saison des pluies. Quant à savoir si la saison cyclonique sera aussi animée que la précédente, il faudra attendre encore un peu.

mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires