Le député européen Younous Omarjee se félicite, dans un communiqué, du vote qui a eu lieu cette semaine en Commission agriculture du Parlement européen. Un vote qui, explique-t-il, "permettra, si le Conseil européen adopte aussi ce texte, de préserver les facilités de cofinancement des projets agricoles et ruraux des régions ultrapériphériques".
"Par son vote, le Parlement européen a confirmé sa volonté de maintenir jusque 2016 une dérogation qui facilitera les possibilités de mise en œuvre des projets de développement rural conduits dans les RUP en augmentant la part du financement de l'Union européenne à 95% jusque 2016", déclare Younous Omarjee.
Pour le député, "le fond européen pour le développement rural est un instrument indispensable dans le contexte actuel de crise économique et d'austérité". "Le maintien des cofinancements à hauteur de 95% jusqu'en 2016 est un outil supplémentaire qui permettra aux agriculteurs et aux zones rurales de développer et de conduire certains de leurs projets malgré la crise économique qui pèse sur chacun et les mesures d'austérité qui réduise peu à peu les aides et investissements publics. Cette dérogation est indispensable pour les zones rurales des régions ultrapériphériques. Le texte prévoit enfin que la Commission européenne devra délibérer en 2016 sur l'opportunité ou non de sa reconduite", souligne-t-il.
