Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion

Commande publique: une journée pour les TPE/PME

  • Publié le 7 novembre 2012 à 13:46

La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) organise, ce vendredi 9 novembre 2012, une journée "Entreprise" de la commande publique. De 9 heures à 18 heures, les TPE et PME pourront s'informer des marchés en cours et échanger directement avec les acheteurs publics au siège de la chambre consulaire à Saint-Denis. Cette journée aura pour marraine Margie Sudre, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP).

C’est dans le but de "faire connaître les pratiques et procédures des acheteurs publics" et "permettre aux TPE/PME de se positionner sur ces marchés" que se tient cette manifestation. Selon Andy Hutson, président de la commission BTP, dans le contexte difficile que traverse La Réunion, si "la commande publique apparaît comme le moyen le plus efficace pour remplir son carnet de commandes en attendant une reprise de l’activité, il note que les TPE/PME ont une méconnaissance des dispositifs dans la recherche d’informations des acteurs concernés par la commande publique. "Un grand nombre d’entreprises ne connaissent pas comment consulter les appels d’offres des acheteurs publics par manque d’information ou simplement de moyens humains", regrette-t-il.

Ainsi, de 9 heures à 18 heures au siège de la chambre consulaire à Saint-Denis, les TPE/PME pourront, entre autres, prendre connaissance auprès des acheteurs publics (chambres consulaires, conseil régional, conseil général, collectivités, TCO, CIREST, CINOR…) des marchés en cours et à venir, échanger avec eux sur les difficultés rencontrées pour accéder et exécuter des marchés, ou encore obtenir des conseils pratiques. Des ateliers sur des thématiques ciblées leur seront proposés tandis qu’une table ronde, rassemblant acheteurs publics, entreprises et institutionnels.

À noter que la manifestation aura pour marraine la présidente du HCCP, Margie Sudre. "Je souhaite que cette journée aboutisse à des solutions concrètes afin que les entreprises sortent de cette situation dans laquelle ils sont englués", souligne-t-elle.

Près de 400 TPE/PME sont attendues.

Les inscriptions se font sur le site de la CCIR, où l’on peut également retrouver le programme de la journée "Entreprise" de la commande publique.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires