Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion - Commande publique

Une journée dédiée aux TPE/PME

  • Publié le 9 novembre 2012 à 11:31

La journée "Entreprise" de la commande publique se tient depuis 9 heures ce vendredi 9 novembre 2012 au siège de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) à Saint-Denis. Organisée par la chambre consulaire, la manifestation permet aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) de s'informer des marchés publics en cours ou encore obtenir des conseils pratiques. La manifestation a pour marraine, Margie Sudre, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP).

Selon Ibrahim Patel, président la CCIR, il s’agit de réunir sur une même plateforme, collectivités, l’État, les intercommunalités et les communes, au nombre de 9. L’objectif, souligne-t-il, est de faire savoir les marchés publics disponibles susceptibles d’intéresser les entreprises. Le président de la chambre consulaire note, en effet, que "beaucoup de chefs d’entreprise n’ont pas beaucoup d’informations, notamment pour répondre aux appels d’offre" et que cela peut relever du "parcours du combattant". "Il suffit qu’il manque un papier pour que le dossier soit rejeté", affirme, pour sa part, Margie Sudre, marraine de la manifestation. Elle précise que cette journée s’inscrit dans la continuité du travail du haut conseil la commande publique, à savoir "le souci de faire redémarrer la commande publique pour que La Réunion sorte de la crise".

Ainsi, jusqu’à 18 heures au siège de la chambre consulaire à Saint-Denis, les TPE/PME peuvent, entre autres, se faire connaître auprès des acheteurs publics, prendre connaissance auprès d’eux des marchés en cours et à venir ou encore échanger avec eux sur les difficultés rencontrées pour accéder et exécuter des marchés.

Des ateliers sur des thématiques ciblées leur sont également proposés tandis qu’une table ronde, rassemblant acheteurs publics, entreprises et institutionnels, clôturera la séance.

Près de 400 TPE/PME sont attendues ce vendredi. "Cette journée en appellera d’autres", explique Ibrahim Patel. Il dit également "réfléchir à une journée pour les banques".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires