À partir de ce jeudi 17 avril 2025, l'ARS annonce que la vaccination est élargie à l’ensemble des personnes fragiles à risque, "conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)". Les personnes âgées de 18 ans et plus présentant des comorbidités et les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent se faire vacciner gratuitement avec le vaccin Ixchiq. La vaccination se fait sur prescription médicale auprès "d’un médecin, d’un infirmier, ou d’un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins". (Photo d'illustration: rb/www.imazpress.com)
L'ARS rappelle que la première phase de la campagne de vaccination a débuté le 7 avril 2025, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des comorbidités.
Conformément aux recommandations de la HAS, les autorités sanitaires ont décidé "d’élargir l’accès à la vaccination gratuite aux publics suivants n’ayant pas contracté le chikungunya par le passé".
Sont concernées, les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités. Les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités ou maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires) peuvent également avoir accès au vaccin gratuitement.
L'ARS rappelle que l'objectif de la vaccination reste de "protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure (c’est-à-dire les personnes n’ayant pas déjà été infectées par le chikungunya par le passé)".
Modalités de vaccination
Les publics concernés peuvent se faire vacciner sur prescription médicale auprès :
- d’un médecin,
- d’un infirmier,
- ou d’un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins.
L'agence régionale de santé précise que le vaccin, comportant une seule injection, "sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention "procédure ARS" et de sa carte vitale".
La vaccination des femmes enceintes avec le vaccin Ixchiq n’est pas recommandée à ce stade. "S’agissant d’un vaccin vivant atténué, la vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées", ajoute l'ARS.
Toutes les informations sur l’épidémie de chikungunya sont à retrouver sur le site internet de l'ARS.
C'est pas trop tôt !
Maintenant on connaît pourquoi l'épidémie est très mal gérée. Virapoulle poussin s'occupe de cela au département.