Cyrille Melchior se réjouit de l'annonce faite par le Premier Ministre de la mise en place d'une aide d'urgence qui sera versée le 15 mai à hauteur de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA comme de l'ASS à laquelle s'ajouteront 100? par enfant. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce versement qui sera automatique, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire, va dans la droite ligne de la solidarité nationale.
À La Réunion, et dans le même esprit, la solidarité départementale s’exprime également. En effet, les retraités qui perçoivent une allocation retraite inférieure au montant du RSA recevront de la même façon une aide de 150€ de la part du Département de La Réunion.
C’est tout l’esprit de cette chaîne de solidarité locale comme nationale que je tiens à saluer.
Ensemble, agissons pour sortir de cette crise sans précédent.
Cyrille Melchior
Mr le Président, vos services et vous même devriez faire un stage pour savoir ce que c'est que le handicap. Facile de parler d'humain, mais il y a loin de la coupe aux lèvres, entre ce que vous dîtes et ce que vous faites. Je ne sais si ce commentaire paraitra, mais je le souhaite
Il m'est arrivé de me pencher, parfois de m'épancher, sur la situation de notre île (à la fois département & region), en prenant soin de souligner notre particularité...Ainsi, le 13 octobre 2018 (juste avant GJ...), j'ai écrit que nous n'étions pas à l'abri d'une faillite mondiale ! Je crois qu'on est en train de le voir, de le vivre, de le ressentir...et, nous n'en sommes qu'au tout début. Avec cette crise sanitaire, sociale, économique et politique, le monde, l'Humanité toute entière, n'a jamais connu une telle situation : propagation d'un virus très dangereux pour l'espèce humaine : et on n'a pas encore de remède, vaccin, parade, antidote, médicaments pour le bloquer. À vrai dire, on ignore encore pas mal de choses sur ce COVID19 (mode(s) de propagation, rechute, réactivation, etc.).La date du 11 mai est remplie encore de moult incertitudes et zones d'ombre : on est juste en phase de constat journalier et observation pour essayer de comprendre : on est en phase étude et rien d'autre. Cependant, il fallait être naïf pour croire qu'un jour le monde ne serait pas confronté à un virus inconnu et mortel pour l'homme ! La France, comme la plupart des pays (puissances économiques et militaires) ont baissé la garde depuis plusieurs décennies : l'exemple des masques est décriant...Dans le journal Le monde du 20 avril 2004, en UNE il y avait un article sur la destruction du modèle de santé en France (les hÃ'pitaux...), une alerte à l'époque lancée par 286 praticiens.Ici, nous ne sommes pas du tout équipés et préparés pour faire face à une épidémie de grande ampleur : le fait d'être isolé du reste du monde aura joué en notre faveur (pour une fois )! On ressemble un peu à la Lozère (Mende...), bordant l'Ardèche de Jean Ferrart...Les collectivités locales doivent plus que jamais se mettre autour d'une même et seule table, pour se concerter, se coordonner et agir de façon intelligente pour protéger la population très vulnérable de notre île. De surcroît, notre tissu social et économique n'est pas favorable au confinement...Au début des années 80, La Réunion aura raté son rendez-vous avec son histoire : on ne peut pas continuer à administrer une île comme la nÃ'tre de la manière dont elle l'a été ces 50 dernières années... c'est la raison pour laquelle que nous ne rattrapons jamais notre écart avec les départements et régions de l'Hexagone (13 depuis la Nouvelle réorganisation territoriale du 7 aoÃ"t 2015). On dépense beaucoup d'argent pour peu de résultats...Nous nous devons de mieux préparer les jeunes, de s'occuper réellement de nos personnes âgées, et le plus important : remettre tout le monde au travail pour avancer ensemble...Cette crise offre une opportunité inespérée...
Sauf que depuis le 26 Mars le département devait donner une prime de 150 euros aux retraités de moins de 500 euros jusqu'à présent les retraités attendent toujours .
sauf que ce n'est pas Cyril Melchior qui est à l'origine de ça ! A la la, que de la récupération politique.