Bicentenaire du poète Leconte Delisle

Cycle de conférences de Sham's à la bibliothèque départementale

  • Publié le 24 mai 2018 à 17:30

Dans le cadre du bicentenaire du poète Leconte Delisle, le Conseil départemental accueille un cycle de conférence de Sham's, auteur et éditeur, à la bibliothèque départementale. Ce vendredi 25 mai 2018, une conférence intitulée "Leconte Delisle et Marie-Elixène son premier amour" est programmé à 18h30.

Sham's a publié plusieurs ouvrages à succès sur Leconte de Lisle et un CD de 14 poèmes mis en musique et parrainé par France Culture vendu à plus de 4 000 exemplaires. Il a aussi écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur la vie de Leconte de Lisle qui a été présentée à La Réunion et au Festival d’Avignon (coup de cœur du Journal Le Dauphiné Libéré). D’autres projets de publication sur le poète sont actuellement en cours.

Sa thèse de Doctorat, "L’Acteur entre Réel et Imaginaire " est publiée aux Editions l’Harmattan à Paris. Elle apporte la solution à la grande énigme philosophique formulée par Diderot il y a plus de deux siècles : Le Paradoxe sur le Comédien.

"Leconte de Lisle et Marie-Elixène, son premier amour "

Depuis son plus jeune âge, Leconte de Lisle nourrissait un amour secret pour sa cousine Marie-Elixène de Lanux. Mais,malheureusement, elle mourut précocement à l’âge de dix-huit ans et demi.

Selon le poète, cette passion non avouée est la source même de sa vocation poétique et l’ombre de celle qui deviendra sa muse parcourra toute sa vie, jusqu’au retour de ses cendres au cimetière marin de Saint-Paul où il dormira près, tout près de son " éternel premier amour ".

Sham’s a choisi de partir de ce long frisson amoureux pour nous parler de ce grand Réunionnais qui succéda à Victor Hugo à l’Académie Française et dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Nanouelle
Nanouelle
6 ans

On ne peut pas se rendre à la REUNION ; En Métropole quelles manifestations sont prévues pour honorer notre grand poète, dont je suis fan et que je fais connaître autour de moi dans des rencontres poétiques...Quel beau et grand poète !