En juillet 2023, en compagnie de l’ancien maire du Tampon André Thien-Ah-Koon, le Président du Département Cyrille Melchior était aux commandes d’un tractopelle pour marquer symboliquement le coup d’envoi du chantier au pied du piton Sahales. "17 mois plus tard, la retenue collinaire, d’une capacité de 350 000 m3 est mise en service le vendredi 21 mars 2025, jour symbolique du centenaire de la création de la commune du Tampon" écrit le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo conseil départemental)
"Cette infrastructure permet d’augmenter le périmètre irrigué de 200 hectares supplémentaires, sur Bourg Murat, Bois Court, Tunnel, 17ème km, et Pont d’Yves. Pour ce projet, nous avons mobilisé les fonds européen Feader, à hauteur de 21 millions d’euros" a indiqué Cyrille Melchior.
Le maire du Tampon Patrice Thien-Ah-Koon n’a pas manqué de souligner la forte implication du Département, pour la réussite du projet et de saluer le travail des services de la commune et des entreprises qui ont œuvré sur ce chantier exemplaire.
"L’opération consiste d’une part à sécuriser les besoins en eau du secteur Herbes blanches et d’autre part à soutenir le développement agricole sur le secteur Piton Marcelin" a précisé le maire qui a associé les agriculteurs et les riverains à la cérémonie d’inauguration, sans oublier les élus du Tampon et les présidents des chambres consulaires.
Cyrille Melchior a saisi l’occasion pour rendre hommage aux élus du Département qui ont "œuvré à créer un véritable maillage de structures hydrauliques sur l’ensemble du territoire visant à sécuriser l’accès en eau des populations tout en favorisant l’irrigation des terres agricoles. C’est fort d’une vision ambitieuse partagée et surtout courageuse qu’ils ont su amener l’eau dans la microrégion sud avant de porter le titanesque projet de transfert de l’eau d’Est ou Ouest".
Le Président a enfin formulé le vœu que le Tampon, devienne une commune à vocation agroalimentaire : "Vous avez des atouts considérables avec les 6800 hectares de surface agricoles et les 900 exploitations agricoles que comptent la commune. Vous disposez aussi d’espaces suffisants pour accueillir des zones d’activités et pour installer des entreprises spécialisées dans la transformation et l’agroalimentaire".
Le débat est ouvert.






A la réunion, tout est sujet à inauguration avec un bon gueuleton à nos frais !