À compter de ce mardi 18 novembre 2025, le quotidien des automobilistes de La Réunion risque d'être fortement chamboulé. La phase 2 des travaux de la Nouvelle route du littoral débute et avec elle, l'important chantier de démontage de l'autopont de La Possession, pourtant fortement emprunté par les conducteurs. Un chantier de démontage et de création du nouvel échangeur d'au minimum six mois va démarrer, pour une valeur de 50 millions d'euros (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le 18 novembre, "nous allons fermer l'autopont qui passe au-dessus de la route nationale 1 pour commencer à démonter l'ouvrage et procéder à son grutage dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025", explique Guillaume Branlat, directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.
Mais dès mardi, des travaux de nuit préparatoires auront lieu, entraînant un aménagement de la circulation sur une voie de la route nationale.
- Une nuit pour dire au revoir à l'autopont de La Possession -
C'est dans la nuit du 22 au 23 que "le démontage de l'autopont aura vraiment lieu". "Une déviation sera mise en place par la RD41 et une priorisation sera faite pour les véhicules prioritaires et de secours".

Une grue spéciale de 300 tonnes et une vingtaine de personnes sur le chantier. Le démontage, rien de plus simple comme exercice pour les équipes de la Région. "L'ouvrage est normalement temporaire, donc prévu pour être démonté, remonté", indique le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.
"Nous allons déboulonner les parties acier et avec la grue, enlever des parties de la structure de l'ouvrage", précise Guillaume Branlat.
Un autopont qui ne partira pas aux oubliettes, mais qui sera stocké. "Il peut être réutilisé en cas de cyclone, ou si des dégâts ont lieu sur un pont ou un radier, par exemple lors d'un cyclone", dit-il. Écoutez.
- Sans l'autopont, la galère des automobiles commence -
Un démontage et un chantier qui annoncent le début de la galère pour les automobilistes.
"Les habitants de la Ravine à Malheur ou de Camp Magloire (La Possession) qui voudront aller dans l'ouest, malheureusement, ne pourront plus prendre l'autopont", dit Guillaume Branlat.
"Ils devront soit passer par le centre-ville de La Possession, soit faire demi-tour au niveau de la Grande Chaloupe", indique-t-il.
Pour rendre la circulation fluide, un panneau à message variable indiquera le temps nécessaire à faire ce demi-tour.
- Dans le sens Nord → Ouest, la circulation sera déviée par le centre-ville via la rue Leconte de Lisle et la rue Cimendef.
- Dans le sens Ouest → Nord, l’accès à la bretelle vers le centre-ville sera fermé, mais la circulation sur la RN1 restera maintenue.
Guillaume Branlat reconnaît que cela risque d'impacter la population, alors qu'en temps normal ce secteur est déjà fortement embouteillé.
La Région, en collaboration avec le Territoire de l'ouest, prévoit également une adaptation des transports scolaires avec une augmentation des bus sur la Ravine à Malheur pour favoriser le transport des élèves.
Des discussions sont également en cours avec la commune de La Possession "pour adapter les horaires des écoles afin d'éviter d'être dans la pointe du trafic". Écoutez.
Mais la mairie elle-même ne se fait pas d’illusions : la circulation risque d’être saturée, notamment aux heures de pointe. "Je comprends pleinement les désagréments que cela engendrera à court terme pour de nombreuses familles et travailleurs", avait déclaré précédemment Vanessa Miranville à Imaz Press.
- Garder l'autopont, un choix envisagé mais impossible -
Mais pourquoi ne pas avoir fait le choix de garder simplement cet autopont ?
"C'est vrai que dans les différentes solutions il avait été évoqué le déplacement de l'autopont, que ce soit vers Saint-Denis ou Saint-Paul, mais nous n'avons pas la place pour le déplacer", explique Guillaume Branlat. "Sachant que l'on doit être en dehors de la zone de chantier et qu'en plus il y a d'un côté la falaise et de l'autre la mer", ajoute-t-il.
Un passage par le tunnel au niveau du marché de La Possession a également été étudié, mais "on ne pouvait pas faire passer les voitures en tout sécurité".
"Le retrait était la seule solution car l'on se trouve dans l'axe de prolongement de la NRL", précise-t-il. Écoutez.
- NRL : la phase 2 est lancée, pour une livraison prévue en juin 2030 -
En juin 2026, la Région livrera totalement le nouvel échangeur de La Possession "et là ce sera un vrai gain pour les automobilistes après plusieurs mois de chantier", dit Guillaume Branlat. "Il y aura une année difficile mais nous essayons de faire en sorte qu'elle soit le chantier soit le plus court possible", ajoute le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.
Prochaine étape du chantier, "le basculement du sens de circulation de Saint-Denis vers l'ouest sur la NRL, sur la portion digue de La Possession d'ici six mois et d'ici un an on basculera les deux sens de circulation sur la NRL au niveau de La Possession", explique Olivier Tricoire, directeur des opérations de la NRL à la Région.

En parallèle, le Conseil régional lance "la consultation pour un marché de reconfiguration des extrémités de digue, pour un marché en début d'exécution mi-2026", dit-il. Écoutez.
Prochainement, "on va lancer la consultation pour le deuxième grand viaduc de 2,5 kilomètres pour une notification du marché au 3ème trimestre 2026 et un début d'exécution en 2027", précise Olivier Tricoire.
.png)
Un viaduc dont les besoins en matériaux sont évalués à 800.000 tonnes d'enrochement contre 5 millions pour la 1ère phase de la NRL.
Un vaste chantier pour une mise en service de la NRL mi-2030. Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, sera livrée en 2030, pour un coût additionnel de 59 millions d’euros.
Lire aussi - NRL : dernié viraz pour le tronçon final de la route, livraison prévue en 2030
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
