Face à la crise que traverse la filière canne, institutions publiques et acteurs de la filière ont décidé l’organisation des États Généraux de la Canne, qui aboutiront par une séquence plénière de restitution et d’échanges le 20 juin 2025 à Stella Matutina (Saint-Leu). Cette initiative vise ainsi à engager un cadre d’actions collectives pour sauvegarder la canne et ouvrir des perspectives pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région (Photo : rb/www.imazpress.com)
Pilier historique de l’économie locale, de l’aménagement du territoire et du patrimoine réunionnais, la canne subit une série de chocs : baisse drastique de la production, pression foncière, aléas et changements climatiques, crise des revenus agricoles et industriels, perte d’attractivité, évolution mondiale des marchés et instabilité des prix du sucre… Elle se trouve aujourd’hui à un tournant décisif.
Face à ces défis, l’État, la Région, le Département, la Chambre d’Agriculture, le CPCS Comité Partitaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre et les organisations professionnelles ont décidé de se mobiliser ensemble pour initier un plan de relance de la filière, au service du développement durable de La Réunion.
- Une démarche participation et territorialisée -
Engagée depuis plusieurs semaines, cette démarche de concertation territoriale s’est d’abord traduite par l’organisation de six ateliers dans les principaux bassins canniers de l’île, réunissant planteurs, techniciens, industriels, syndicats et partenaires institutionnels. Ces ateliers, qui se sont déroulés en mai et juin, ont ainsi permis de faire remonter les réalités du terrain, les attentes et les préoccupations exprimées.
En parallèle, plus de 2300 planteurs ont été associés à travers une large consultation par questionnaire, enrichissant le diagnostic avec des données concrètes issues du terrain.
Ces échanges ont permis de partager les constats, d’identifier les leviers de changement, et de mettre en débat des propositions concrètes dans la perspective de la session plénière du 20 juin prochain.
Les États Généraux donneront lieu à une restitution structurée autour de plusieurs thématiques telles que le foncier, l’itinéraire technique, de l’adaptation au changement climatique, de l’irrigation, de l’emploi, la formation l’encadrement technique, de la valorisation des produits issus de la canne, de la question des prix des produits et des revenus, de l’interaction avec les autres filières agricoles. Cette journée aboutira à un protocole partenarial, co-construit à partir des contributions du terrain, et posera les bases d’un plan d’action pour pérénniser et garantir l’avenir de la filière canne.
- Un engagement collectif pour l'avenir -
L’objectif de cette démarche est clair : se mettre en ordre de marche à La Réunion pour s’unir et défendre ensemble ce secteur stratégique. Il s’agit d’améliorer les conditions de production, de favoriser l’innovation, la valorisation de la canne et le partage des richesses, de renforcer la résilience écologique et économique, afin de redonner confiance aux professionnels du secteur.
Les États Généraux de la Canne symbolisent une volonté claire : ne pas renoncer, mais agir ensemble, avec lucidité et ambition. Ils invitent tous les Réunionnais à se réapproprier une filière qui a façonné le territoire, et qui demeure porteuse d’avenir.

Quand est ce que ces agriculteurs vont comprendre qu'il faut changer de plantation, il faut que les aides s'arrêtent car on ne peut pas continuer ainsi qui dure depuis trop longtemps, la canne à sucre n'est plus une culture pour les îles, il faut savoir planter autre chose ou changer de métier.
Quand je vois tous ces incapables réunis en session plénières, qu'ils soient politiques ou d'autres organismes, ils discutent pour rien dire, la canne à sucre n'est plus une culture pour la Réunion surtout qu'elle aidait depuis sa plantation et jusqu'à après la récolte et la vente, même pour enrichir ils reçoivent des aides, encore heureux que l'UE a stoppé ces aides et maintenant c'est l'état qui paye tout cette culture artificielle qui aurait du être arrêté depuis fort longtemps, mais les gros agriculteurs n'ont pas encore compris cela, il faut un très gros cyclone dévastateur qui élimine toute cette culture pour qu'ils arrêtent de planter cette canne à sucre qui ne sert plus à rien.
La Réunion se prend pour le BRESIL qui est une terre à canne à sucre et cette canne à sucre est vendue 4 fois moins cher qu'à la Réunion et sans aucunes aides.
Les politiques eux aussi se prennent pour de vrais connaisseurs alors qu'ils ne connaissent rien de cette plantation, c'est vrai qu'il y a une histoire sur cette plantation, mais il avait aussi le cacao et le café autrefois bien avant la canne à sucre, et on les a bien abandonné, et alors qu'attend-t-on pour supprimer cette culture au lieu de dilapider des aides qui ne servent à rien et on voit cela tous les ans, car ces mêmes agriculteurs reviennent à la charge chaque année.
Il faut que cela s'arrête rapidement car ce sont des aides inutiles qui sont vraiment très mal utilisées.
Il faut vraiment arrêter cela rapidement, on ne veut plus du sucre de la Réunion car il y a trop de produits chimiques dans cette plantation et cela se retrouve à la fin dans le sucre.
Du grand n'importe quoi.
L'Ile Maurice elle a commencé à réagir pour remplacer cette culture car là bas il y a plus de plantation de canne à sucre qu'à la Réunion et sans aucune aide.