Conseiller régional délégué aux Relations extérieures et président de la commission des affaires générales, financières, européennes et relations internationales, Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion à la réunion de la coalition "EU régions 4 cohesion" qui a lieu ce mercredi 5 novembre à Bruxelles, en présence de Raffaele Fitto, Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Dans le cadre des échanges sur le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034) qui remettent en cause la gouvernance et le volume des fonds européens alloués à la politique régionale, la coalition des régions européennes entend réaffirmer la nécessité de maintenir un rôle fort pour les régions et un budget spécifique pour la politique de cohésion afin de préserver l’attention accordée aux territoires et d'assurer une politique adaptée aux spécificités régionales. Dans ce cadre, il est important que la voix particulière des RUP soit entendue.
Dans une motion présentée lors de l’assemblée plénière du conseil régional le 30 octobre dernier, les élus régionaux ont alerté sur ce risque de démantèlement de la politique régionale qui pose la question de la survie, sur les bases actuelles, des futurs programmes opérationnels européens post 2027. Ils ont également souligné qu’un tel scénario porterait gravement atteintes aux moyens de développement de La Réunion et au principe de subsidiarité. La dimension régionale doit demeurer un pilier indissociable de la politique de cohésion et des valeurs fondatrices de l’Union européenne.
Wilfrid Bertile participera également ce jeudi 6 novembre, au siège de la Commission européenne, à l’Assemblée Générale d’Eurodom, association qui représente les différents territoires ultramarins français et leurs filières professionnelles auprès des institutions françaises et européennes.
Ce rendez-vous se tient dans un contexte d’une inquiétante remise en cause du POSEI (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité), dispositif spécifique qui permet aux régions ultrapériphériques de disposer des moyens dédiés au soutien d’une agriculture locale compétitive, en prenant en compte leurs contraintes naturelles et économiques.
La disparition du POSEI serait, là aussi, en totale contradiction avec l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui pose le principe de différenciation en faveur des régions ultrapériphériques.
