La polĂ©mique autour de la gestion de la crise sanitaire du covid-19 qui touche actuellement La RĂ©union ne cesse d'enfler. A la peur lĂ©gitime de tout un chacun d'ĂȘtre contaminĂ©, s'ajoute une dĂ©fiance croissante envers les pouvoirs publics. Le prĂ©fet de La RĂ©union, Jacques Billant et la directrice de l'ARS, Martine Ladoucette cristallisent cette colĂšre grandissante. Alors que la France et La RĂ©union sont en guerre contre un ennemi mortel et invisible, est-ce bien le moment de rechercher un bouc-Ă©missaire ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le bouc-Ă©missaire trouve ses origines dans une scĂšne de lâAncien Testament oĂč Dieu demande Ă un prĂȘtre de prendre un bouc vivant, de mettre sur sa tĂȘte tous les pĂȘchĂ©s du peuple, puis de le chasser dans le dĂ©sert. La morale est trĂšs claire, le bouc concentre ainsi Ă lui seul tous les maux. Et en le chassant, on chasserait ainsi tous les malheurs de la citĂ©.
A La RĂ©union, alors que lâĂ©pidĂ©mie du Covid-19 ne cesse de se propager, les boucs-Ă©missaires sont tout trouvĂ©s. Dâun cĂŽtĂ© le prĂ©fet de La RĂ©union Jacques Billant, accusĂ© de ne pas avoir fermĂ© les frontiĂšres rĂ©unionnaises suffisamment tĂŽt pour empĂȘcher au virus dâentrer sur notre territoire. De lâautre cĂŽtĂ©, la directrice de lâARS, Martine Ladoucette, accusĂ©e de gĂ©rer de façon "dĂ©sastreuse" cette crise, entre manque de moyens et masques moisis. Un pĂ©tition rĂ©clamant sa dĂ©mission circule dâailleurs sur internet et a dâores et dĂ©jĂ recueilli plus de 13 000 signatures.
Oui la colĂšre des RĂ©unionnais est lĂ©gitime, guidĂ©e par lâangoisse de cette situation inĂ©dite. Oui, des dĂ©cisions sont contestables et condamnables, trop prĂ©cipitĂ©es ou pas suffisamment analysĂ©es. Oui, cette crise a mis en exergue le manque dâanticipation, lâinorganisation et les moyens insuffisants Ă disposition des professionnels de santĂ©.
Si ces reproches sont tout Ă fait justifiĂ©s, est-il bien raisonnable de laisser purement et simplement dicter sa colĂšre en ces temps sombres qui exigent plutĂŽt une certaine forme de sĂ©rĂ©nitĂ©, de retenu et dâapaisement pour que tout un chacun puisse pleinement participer Ă cette guerre contre le Covid-19 ?
Comme lâa trĂšs justement rappelĂ© le maire de Saint-Pierre dans une rĂ©cente tribune libre, cette crise sanitaire ne doit-elle pas nous rappeler avec force nos valeurs dâaccueil, de solidaritĂ© et de fraternitĂ© ?
La RĂ©union, comme quasiment tous les territoires, Ăźles ou continents, de cette planĂšte est touchĂ©e par cette Ă©pidĂ©mie mondiale. Croire que notre Ăźle aurait pu en ĂȘtre Ă©pargnĂ©e, câest malheureusement se bercer dâillusions. Croire que le prĂ©fet aurait pu Ă lui seul dĂ©cider de toutes les mesures possibles pour isoler La RĂ©union, câest oublier quâil nâest que le reprĂ©sentant dâun pouvoir central, Ă Paris, qui est le principal dĂ©cisionnaire dans ce genre de situation grave.
Croire que la directrice de lâARS est la reine de La RĂ©union, câest oublier lĂ encore que lâARS dĂ©pend du ministĂšre de santĂ©, qui lui-mĂȘme attend des consignes des services du Premier ministre et de ceux du prĂ©sident de la RĂ©publique.
Croire que cette crise peut ĂȘtre surmontĂ©e sans accroc, ni polĂ©mique, câest oublier que la situation est inĂ©dite, et quâil y a quelques semaines, personne ne pouvait imaginer un tel dĂ©nouement, que nous nâavons pas suffisamment de recul pour savoir ce quâil est bon de faire ou de ne pas faire.
A Imaz Press RĂ©union, nous nâavons pas lâhabitude caresser les institutions et les dĂ©cideurs dans le sens du poil. Manier la brossse Ă reluire pour certains politiques ne relĂšve pas non plus de nos pratiques. Lorsqu'il s'agit de dĂ©noncer les inepties, incompĂ©tences, dysfonctionnement et malversations de tous genres et de tous bord, nous sommes plutĂŽt du genre Ă parler cash, Ă gratter lĂ oĂč ça fait mal... Certaines personnalitĂ©s sont bien placĂ©es pour le savoir
Nous n'avons donc nullement l'intention de dĂ©fendre telle ou telle administration, institution ou personne. Ils et elles sont assez grand(e)s pour le faire par eux-mĂȘme.
Nous le répétons, la colÚre des Réunionnais est tout à fait légitime. Mais la tentative actuelle de désigner des boucs-émissaires alors que notre ßle affronte sa pire crise sanitaire - et bientÎt économique -, depuis plus d'un siÚcle, ne semble pas appropriée.
Que gagnerait-on Ă faire tomber des tĂȘtes dĂšs maintenant ? La RĂ©union sera-t-elle sauvĂ©e ? Le coronavirus disparaĂźtra-t-il, satisfait du devoir accompli, si tant est quâil serait venu Ă La RĂ©union juste pour faire dĂ©missionner le prĂ©fet et la directrice de lâARS ?
Lâheure nâest ni Ă la haine ni Ă la division.
Le temps des responsabilitĂ©s viendra. La crise sera passĂ©e. Notre mĂ©moire collective ne sera pas effacĂ©e. Chacun devra alors assumer toutes les consĂ©quences de ses actes, Ă lâaune de tout ce qui aura Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© et accompli pour combattre le virus.
Pour l'heure, seule compte une lutte commune et acharné contre "l'ennemi de l'humanité" selon l'expression de l'organisation mondiale de santé
Le reste, totalement accessoire par le moment, n'a vraiment pas lieu d'ĂȘtre
www.ipreunion.com / [email protected]

Plus nul que ça c'est pas possible savoir ce qui ce passe ailleurs et ne pas prendre les mesures nĂ©cessaires c'est ou de la folie ou de l'incompĂ©tence ici peut-ĂȘtre les deux Ă la fois j'ai la haine j'espĂšre qu'il n'arrivera rien Ă personne si c'est la cas ce serait grave pour eux
La colĂšre est lĂ©gitime peut-ĂȘtre mais nous sommes tous dans une situation difficile. Il faut un bouc Ă©missaire, peut ĂȘtre mais JĂ©sus aussi dit: "que celui qui n'a jamais fautĂ©, jette la premiĂšre Pierre " ...En cette pĂ©riode de crise, de CARĂME, beaucoup perde ou oubli se qu'est la FOI.En ce temps d'Ă©preuves, l'heure est au soutien, la solidaritĂ© et Ă la fraternitĂ© effectivement et non au coeur noir en se jetant la pierre. Ne nous laissons pas obstruer l'Esprit par la colĂšre, par ceux qui ne viennent pas de Dieu. Que la Paix soit avec nous tous et avec notre Esprit !
Et bien ça alors...... un article de pleutre expliquant votre position....
On s'en serait passé.
Blabla l'heure n'est pas Ă la division blabla sauf que jusqu'Ă prĂ©sent dans nos cas autochtones pas 1 mort chez nous et c'est un miracle vu les mauvaises dĂ©cisions prises par les nabots aux commandes ,qui ont laissĂ© nos frontiĂšres ouvertes. Non , honte au prĂ©fet, honte Ă l'ARS qui n'est dĂ©jĂ pas capable de gĂ©rer la dengue. Ăvitez nous ces articles inutiles svp (TrĂš cher PathĂ©tique, Ă©vitez de vous infliger une telle torture, arrĂȘtez de nous lire puisque nous continuerons Ă oublier ce types d'articles. TrĂšs bonne journĂ©e Ă vous - Webmaster)
Pourquoi tant de haine je croyais que la réunion était unie
Oui car ces pseudos reprĂ©sentants de l'Ă©tat, ne sont que ça.. des gens dĂ©lĂ©guĂ©s, pas des gens qui sont capables de gĂ©rer des crises. C'est pitoyable d'avoir des dirigeants aussi bĂȘtes ... Je ne leur confierai mon entreprise Ă gĂ©rer pour rien au mon. Elle coulerait direct
Une connerie, ça peut passer, deux, c'est plus embetant, trois ça fait trop, et toutes celles commises par cet organisme depuis la crise du Chikungunya, on atteint l'intolérable.Si cet organisme n'est pas dissous, et complÚtement restructuré, on pourrait penser que ces manquements graves à la santé des Réunionnais sont télécommandés par le ministÚre.C'est pas envisageable, car ça fait trop longtemps que ça ne fonctionne pas normalement, et ces manquements non sanctionnés relÚve du mystÚre.
Ses imbéciles vendrait pÚre et mÚre pou la po patates.mi trouve pi de calificafifs pou donne à zot
Certes Mme Ladoucette et M.Brillant sont aux ordres de l'Etat donc du gouvernement .Mais quand un haut fonctionnaire n' a ni la capacité d' évaluer une situation de crise ni le courage de taper du poing sur la table pour convaincre son ministre de tutelle, il (elle) marque ainsi son niveau d' incapacité. Puisque ces deux responsables, à l'image de ce que n'a pas fait Mme Buzyn fin janvier, n'ont pas la décence de démissionner, il n'est pas incongru que les Réunionnais les aident à prendre une telle décision. De toute façon, pas de doute, que ces deux là retrouveront un poste ou un placard doré assortis d'émoluments comparables.
L'histoire nous le prouve, en temps de guerre, il y a les collabos et les résistants.Je n'ai jamais lu que les résistants étaient intervenus aprÚs la guerre! J' dis ça, j'dis rien!
Si c'est pas le moment, quand cela le sera ?Déjà que les gens en responsabilité sont fort pour dire "j'assume!" avec une grosse voix tout en sachant qu'il n'auront jamais rien à payer pour leur incompétence (voire pire). Oui je pense au hauts fonctionnaires et aux politiques. Donc il est plus que temps de demander une sanction pour incompétence, tout en sachant que cela aboutira que si certains plus haut placé pensent tirer avantage en sacrifiant un de leur pion
La question est moins de savoir "quand il faut sanctionner"? les responsables que " si il faut sanctionner et comment"? Si on admet que des erreurs ont été commises, que des défaillances ont été mises en évidence dans la gestion de la crise alors, il faut agir maintenant car:
1) la décision aura l'air de ce qu'elle est... Une sanction et non pas une de ces promotions-sanctions chÚre aux arcanes de l'administration.
2) on retablirait la confiance dans l'action et dans la communication des pouvoirs publics.
AprĂšs tout "un fusible" est l'Ă©lĂ©ment indiquant une faille de sĂ©curitĂ©, une anomalie dans un circuit Ă©lectrique. Sa mission est de protĂ©ger et de " sauter" pour attirer l'attention sur les dangers et les dĂ©gĂąts occasionnĂ©s ou pouvant ĂȘtre occasionnĂ©s.
Le temps du procÚs pour incompétence viendra... ou pas.
Aujourd'hui la politique publique doit ĂȘtre dans l'action et dans la recherche de l'efficacitĂ©.
Les chĂšvres et boucs sont dĂ©jĂ nominĂ©s ! Il s'agit bien des Ă©missaires de ce gouvernement d'incapables, et sur tous les plans. Et puis suivront les autres , les gilets jaunes vont ressortir ! Il n'a a pas d'argent, on nous culpabilise, on finit mĂȘme par croire que nous sommes tous coupable et puis ... pouf des milliards et des milliards ....
Pour que ca ne tombe pas dans l oubli.que ca ne se repete pas et qu ils equipent enfin ceux qui en ont besoin de masque aide a domicile y compris.
Pour le bouc Ă©missaire, on prenait un pauvre bouc totalement innocent.DrĂ'le de comparatif !Pour que cet article serve Ă quelque chose, merci de nous indiquer oĂč on, peut signer Ă deux mains la fameuse pĂ©tition ?
Si on considĂšre que l'on est en guerre et que en temps de guerre, les dĂ©cisions inhabituelles peuvent s'imposer, alors il est nĂ©cessaire de prendre des mesures fortes. Aujourd'hui les soignants prennent des dĂ©cisions de mĂ©decine en temps de guerre ( qui sauver, Ă qui donner le respirateur artificiel, qui hospitaliser ?) c'est parce que la dĂ©fense de l'Ăźle n'a pas Ă©tĂ© Ă la hauteur de la situation,de l'apprĂ©ciation des forces de l'ennemi et de la nĂ©cessitĂ© d'anticiper sur ses mouvements . La RĂ©union est une Ăźle avec 2 ou 3 portes d'entrĂ©e principales et c'Ă©tait lĂ que le combat devait ĂȘtre menĂ©. Revenant d'un sĂ©jour dans la zone, le jeudi 19 mars, au tout dĂ©but des mesures fortes de confinement dans l'Ăźle, nous sommes des centaines de personnes Ă avoir dĂ©barquĂ© sans aucun contrĂ'le, sans aucune information, sans avoir rempli le moindre papier sur nĂ'tre Ă©tat, nos adresses, nos dĂ©placements. Pas besoin d'avoir fait science-po ou d'ĂȘtre mĂ©decin pour savoir
1) que nos voisins étaient touchés par le virus.
2) qu'ils fermaient leurs frontiĂšres avant d'annoncer les premiers cas de contamination. Les hauts fonctionnaires qui prennent les dĂ©cisions devant mener Ă la victoire sont les officiers qui ont failli gravement Ă leur mission. Ils doivent ĂȘtre limogĂ©s et dĂ©gradĂ©s sur le champ... comme en temps de guerre.
Des incompĂ©tents des inconscients des irresponsables lĂ RĂ©union avait l'avantage de tirer profit des erreurs de la mĂ©tropole et aussi que l'Ă©pidĂ©mie ne soit pas arrivĂ©e donc prendre des mesures pour tester les arrivĂ©es et si test positif confine dans un lieu sĂ"r et sous surveillance exemple rĂ©quisitionner un hĂ'tel et y mettre tous les cas alors on a commencĂ© Ă faire ça quand le virus Ă©tait dĂ©jĂ dispersĂ© ce sont des criminels savoir et ne rien faire c'est trĂšs grave ils auront des morts sur la conscience si ça arrive
Quand Ă vous journalistes habituĂ©s Ă tout critiquer vous ĂȘtes bien dociles quel changement votre comportement est trĂšs bizarre ou complice par amitiĂ© ou intĂ©rĂȘt l'avenir nous le dira.......peut-ĂȘtre Ă bon entendeur salut
IMAZ ok ok, mais si je ne me trompe le PrĂ©sident a dĂ©clarĂ© que l'on Ă©tait EN GUERRE......dans l'histoire et en temps de guerre tous les gĂ©nĂ©raux incapables ont Ă©tĂ© limogĂ©s (en France) dans d'autres pays moins conciliants ils Ă©taient mĂȘme fusillĂ©s.....alors c'est pas de faire de la polĂ©mique mais c'est une question de salut public.
Merci de poster mon propos svp
Nous subissons tout simplement la "suffisance" des dirigeants EuropĂ©ens, voire Occidentaux qui ont cette fĂącheuse habitude de penser que ça n'arrive que chez les autres..Il faut une crise, pour re-dĂ©couvrir le visage de la personne humaine et de sa petitesse vis Ă vis de certaines situations.Vraisemblablement les français de La Reunion et de Mayotte sont considĂ©rĂ©s comme autonomes, et plus Ă mĂȘme de s'en sortir que ceux qui vivent dans iles avoisantes...notamment Mada.Preuve en est, que tout rĂ©cemment la RĂ©union Ă Ă©tĂ© capable de mobiliser des avions pour ramener celles et ceux qui Ă©taient bloquĂ©s dans les pays qui jouxtent l'ocĂ©an indien.Quant Ă la recherche d'un coupable, c'est le propre de l'homme, pour se donner bonne conscience...encore heureux qu'ici pour les uns et les autres, on n'applique pas la justice populaire...On rĂąle, on bave, on pestife?re....on se rend compte que la zone de confort dans laquelle nous nous sommes installĂ©s et pourlaquelle avons pris goĂ"t, est fragile...et que l'interdĂ©pendance ne veut point dire solidaritĂ©...Alors, Quid si c'Ă©tait la vraie guerre ?
Bof, 1 jour aprĂšs l'edito de montrouge sur freedom, iprun s'inscrit dans le mĂȘme discours consensuel.C'est votre choix.. Vous ĂȘtes cash ? Merci de respecter le cash des 13000 signataires et merci de ne pas nous bassiner avec vos rĂ©fĂ©rences trĂšs instructives sur le bouc Ă©mis sphĂšre bééeeeeee ! Tout les reunionnais savent que plusieurs ministres sont visĂ©s en amont, et c'est pas faire pĂ©ter un fusible qui va faire disjoncter l'appareil IdĂ©ologique d'Etat... Mais bon, faut bien commencer par attraper un dealer de rue pour remonter jusqu'au gros bonnet, et faire tomber tout le cartel qui tire les ficelles de ces pantins de pref ou ars...
Bien parlĂ©, pensĂ© et Ă©crit! Merci pour cet article. L'heure n'est pas Ă la division, aux polĂ©miques et aux pĂ©titions. Mais Ă l'entraide, la solidaritĂ©, la compassion. Il sera bien temps ensuite de "dĂ©signer" des coupables et de "muter" ceux qui n'auront pas pris les bonnes dĂ©cisions. Mais aujourd'hui? Aujourd'hui nous allons vers le mĂȘme chemin, celui de la lutte contre le virus. Et le meilleur moyen est de "Rest Zot Kaz"!!
Enfin un article sans haine et sans mettre des personnes au pilori.Comme l'adage le dit " quand on veut la peau de son chien on dit qu'il a la gale.
Que billant assume Que ladoucette assume
Donner moi 3 millions et je ferme ma gueule sur vous.VoilĂ comment moi je travail.
TrĂšs Ă©tonnant ce virage sur l'aile, Imazpress !! Vous semblez maintenant prĂ'ner la cohĂ©sion nationale et la rĂ©silience devant l'Ă©preuve, alors que nous ne lisons la plupart du temps que des mises en cause et des procĂšs en incompĂ©tence visant tout ce qui s'apparente Ă un dĂ©cideur public. Comme une bonne part des mĂ©dias obsĂ©dĂ©s par les "inĂ©galitĂ©s", les "injustices", et perpĂ©tuellement indignĂ©s, vous prenez votre part dans l'hystĂ©rie collective des tribunaux populaires, dĂ©crĂ©dibilisant constamment la chose publique, le systĂšme, en somme notre (trop) vieille dĂ©mocratie. Vous serez parvenus Ă vos fins, assumĂ©es ou pas, le jour oĂč un tsunami populiste conduit par un talentueux dictateur vous fera regretter les inadmissibles ratĂ©s de la dĂ©mocratie. En attendant, je n'envie vraiment pas le PrĂ©fet et la directrice de l'ARS. Ils sont bien plus payĂ©s que moi, mais ils sont aussi beaucoup plus dĂ©vouĂ©s Ă la cause commune. Parce que pour ma part, aprĂšs plusieurs semaines Ă ne dormir que quelques heures par nuit, Ă avoir une dĂ©cision cornĂ©lienne Ă prendre toute les heures, et ĂȘtre Ă©trillĂ© en permanence dans la presse et sur les rĂ©seaux sociaux, ça fait longtemps que j'aurai dit Ă mes juges : "DEMERDEZ VOUS" !!!
Rassurez-vous il y en a un qui demande tous les jours la démission de la directrice de l'ARS, qui doit avoir, lui et ses proches, un ami ou une amie à caser.
Est ce bien le moment pour L'ARS de rejetter la faute sur le CHU ? Est ce bien le moment de mentir ?
C'est simple sans parler de bouc Ă©missaire Ă©coutons cette femme parler, absolument aucune empathie elle regarde tout le monde de haut.J'ai vu la prĂ©sidente de l Ars au jt c Ă©tait autre chose.Parlant du prĂ©fet c est simple vos propres articles mentionnaient au dĂ©part de la crise qu il ne voulait mĂȘme pas appliquer sur l ile les premiĂšres rĂšgles de confinement sous prĂ©texte que la RĂ©union Ă©tait peu touchĂ©e la ministre de l outre mer et le PrĂ©sident de la RĂPUBLIQUE ont du preciser dans leur discours cette application de toutes les nouvelles rĂšgles dans les DOM. Pour que le prĂ©fet capitule.Ils ont tous sous estimĂ©s et trĂšs mal gĂ©rĂ©s cette crise et continuent Ă mal la gĂ©rer.Cette femme Ă la tv au jt regardant la population droit dans les yeux Ă dit que les masques avaient Ă©tĂ© contrĂ'lĂ©s s agissant du stock moisi distribuĂ© Ă destination des pros ds les pharmacies.Le chu a du dĂ©mentir dans un communiquĂ© en prĂ©cisant qu aucun contrĂ'le de ce stock n avait Ă©tĂ© effectuĂ© avant distribution. Il ne s agit donc pas de trouver des boucs Ă©missaires mais de voir les gens comme ils sont.Ă ce stade la qu'on soit croyant ou pas on peut juste souhaiter que la vie fasse que cette maladie epargne la trĂšs grande majoritĂ© des gens car on est vraiment mal barrĂ© que ce soit sur le plan national et pire dĂ©partemental Mayotte avec 16 lits en rea la RĂ©union Ă peine 100, en fait seule la vie nous sauvera.Bon courage Ă tous et que cette maladie nous epargne. Car le dĂ©sastre de gestion de crise est Ă tous les niveaux. Il faudrait des millions de livres pour Ă©crire le nom des mauvais gĂ©rants qui ont fait qu on a du mal Ă affronter cette maladie car ils sont plusieurs Ă travers le monde et ça remonte Ă des annĂ©es en arriĂšre jusqu'Ă maintenant. On manque de tout masques ecouvillons rĂ©actif pour les tests, lits respirateurs la mĂ©tropole mĂȘme est dĂ©passĂ©e.On est juste mal barrĂ©s. On rĂ©flĂ©chira si on sort de la Ă 2 fois avant de dĂ©localiser les productions alors que nos jeunes sont au chĂ'mage.On sait aller sur la lune et on manque de masque c est scandaleux. Bon courage et bonne chance Ă tous face Ă cette maladie.
"Est-ce bien le moment de rechercher un bouc-émissaire ?"Oui, oui, oui !!!C'est trop facile, on fait les sourds à la logique collective, et on attend la levée de la colÚre de la majorité pour tenter de se défausser ?Il y a des vies qui sont en jeu, à présent assumez vos conneries.