Sondage koz azot

Faut-il rouvrir tous les commerces à partir du 11 mai ?

  • Publié le 22 avril 2020 à 02:57
Coronavirus

Le confinement doit normalement se terminer le 11 mai en France, Métropole comme Outre-mer. Une date théorique pour l'instant, à partir de laquelle les Réunionnais pourraient recommencer à sortir de chez eux, dans la plus grande sécurité et dans le respect des gestes barrières. Les écoles pourraient rouvrir progressivement, notamment les classes de grande section, CP et CM2, a indiqué le ministre de l'Education nationale. Mais les commerces, eux, pourraient bien ne pas rouvrir avant un long moment. Restaurants, loisirs, sports... le préfet de La Réunion l'a déjà indiqué, ce n'est pas pour tout de suite. Pourtant beaucoup réclament une réouverture encadrée, pour permettre à l'économie locale de souffler un peu. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Selon une étude publiée ce mardi 21 avril, le confinement pourrait affecter un quart des emplois en Europe, soit 60 millions de travailleurs européens. C'est quasiment l'équivalent de la population française.

Ainsi, l'épidémie de Covid-19 pourrait "presque doubler le taux de chômage européen dans les prochains mois", estime le cabinet de conseil américain responsable de l'étude.

Le gouvernement a mis en place l'activité partielle, entre autres, pour aider les entreprises et leurs salariés à faire face aux difficultés économiques créées par le covid-19. A La Réunion, 10.016 demandes d'autorisation ont été enregistrées.

Les artisans péi souffrent également de cette crise à la fois sanitaire et économique : ils cumulent plus de 100 millions d'euros de pertes en un mois de confinement. 60% des entreprises réunionnais sont à l'arrêt.

Les chiffres s'accumulent et montrent que plus que jamais, on le sait, le covid-19 pèse sur les entreprises du monde entier, quelles qu'elles soient.

C'est pourquoi beaucoup réclament la réouverture des commerces dès le 11 mai, date théorique de fin de confinement. Restaurants, clubs de sports, cinémas… Des enseignes fermées qui voudraient avoir la possibilité de rouvrir graduellement, au même titre que les écoles.

Le gouvernement a en effet annoncé un déconfinement progressif mais qui concerne en premier lieu le milieu de l'éducation. Ce mardi, le ministre Jean-Michel Blanquer a d'ailleurs indiqué que ce sont les jeunes enfants qui reprendrait le chemin de l'école en priorité : grande section, CP, CM2.

De nombreuses entreprises pourraient mettre la clé sous la porte à l'issue de cette crise, malgré les aides débloquées par l'Etat. Alors peut-on envisager ou non la réouverture progressive de nos commerces ? Pour le bien de l'économie locale ?

Ou au contraire est-ce trop dangereux ? L'Institut Pasteur indiquait ce mardi que près de 6% de la population française aura été contaminée d'ici le 11 mai. Ce qui signifie que trop peu de gens sont immunisés contre le virus. Une seconde vague épidémique est donc probable.

Les masques continuent d'affluer cela dit, et pourraient permettre de protéger la population qui recommence à travailler sur place. Les dépistages augmentent aussi, permettant de mieux connaître la circulation virale sur l'île et détecter les cas asymptomatiques. Cela est-il suffisant pour prétendre à une réouverture – dans le respect des gestes barrières – des commerces ?

Comme chaque mercredi, donnez votre avis et répondez à notre sondage koz zot : faut-il rouvrir tous les commerces à partir du 11 mai ?

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires