La Fédération réunionnaise du BTP confirme ce dimanche 22 mars la reprise de l'activité sur les chantiers, mais sous conditions. Un accord a en effet été trouvé avec le gouvernement, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce samedi. Plusieurs principes ont été établis, "visant à rendre possible la reprise progressive de l'activité" tout en garantissant la protection des salariés, indique la FRBTP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le travail va reprendre sur les chantiers de La Réunion, c'est officiel. Plusieurs mesures ont été décidées entre les représentants du BTP et le gouvernement, "en matiÚre de prévention des risques et de respect des délais et d'exécution des chantiers" explique la FRBTP. "C'est la raison pour laquelle quatre préalables ont été demandés pour assurer une reprise dans des conditions acceptables pour le BTP". En voici la liste :
1. La publication dâun protocole prĂ©parĂ© par l'OPPBTP (L'Organisme professionnel de prĂ©vention du bĂątiment et des travaux publics) et validĂ© par les ministĂšres du Travail et de la SantĂ©. Il prĂ©cisera lâensemble des mesures et des procĂ©dures applicables pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers parce que la sĂ©curitĂ© de nos salariĂ©s est essentielle.
2. L'assurance que la responsabilité pénale des entreprises ne sera pas engagée dÚs lors qu'elles auront satisfait à l'obligation de moyens.
3. La clarification des considérations contractuelles de façon à ce qu'une entreprise ne se retrouve pas en difficulté vis-à -vis de ses donneurs d'ordre si elle n'est pas en capacité de poursuivre son activité.
4. L'assurance d'une communication claire et sans ambiguĂŻtĂ© de la part de l'Ătat.
"La protection des salariés est une priorité absolue et a toujours été au coeur de nos préoccupations. La FRBTP appelle les entreprises et les salariés du BTP à ne pas transiger sur ce point dans la poursuite de leurs activités" prévient la fédération.
La FRBTP indique aussi "rester Ă la disposition des entreprises du secteur pour toutes les informations sur la situation actuelle et les questions qu'elles pourraient se poser (contact@frbtp.re)."
- Les architectes s'opposent Ă la moindre prise de risque -
La ministre du Travail Muriel Pénicaud s'est dite "heureuse" ce samedi 21 mars d'avoir trouvé un accord avec le BTP pour une reprise du travail sur les chantiers. Le chef de l'Etat, pour sauvegarder l'économie du pays, demande ainsi à chacun d'assurer la poursuite de son activité "dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes".
Heureuse dâavoir trouvĂ© un accord avec le BTP pour travailler ensemble Ă la reprise prochaine des chantiers pour la đ«đ· tout en assurant la protection des salariĂ©s. pic.twitter.com/52g44cfb4O
â Muriel PĂ©nicaud (@murielpenicaud) March 21, 2020
Ce dimanche, le Conseil de l'Ordre des Architectes RĂ©union-Mayotte rĂ©agit et refuse de prendre le moindre risque dans le contexte sanitaire actuel. "Nous considĂ©rons que les conditions ne sont pas remplies pour une reprise rapide des chantiers, et nous ne le permettrons pas si nous estimons qu'un seul acteur, maĂźtre d'ouvrage, entreprise ou maĂźtrise d'oeuvre prend des risques inconsidĂ©rĂ©s pour des motifs macroĂ©conomiques. Il faut par contre mettre en place ce que nous rĂ©clamons depuis plusieurs jours, Ă savoir le service minimum d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qui s'impose, pour rĂ©pondre aux besoins d'urgence". Et d'ajouter "les chantiers de bĂątiment ne pourront reprendre sans l'accord des architectes".
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

BonjourConcernant le milieu du BTP vu la situation d'aujourd'hui avec le coronavirus, les activitĂ©s sont en arrĂȘt depuis plusieurs semaines et les salariĂ©s et les gĂ©rant de chaque sociĂ©tĂ©, je constate que le gouvernement ne fait rien pour approuvĂ© la responsabilitĂ© de chacun des chef d'entreprise les mesures et les risques des salariĂ©s aujourd'hui je demande que le ministre de travail nous donne un document de protocole pour redĂ©marrer l'activitĂ© et l'Ă©conomie. Merci de votre comprĂ©hension et la confiance de chaque entreprise
Pour arrĂȘter la pandĂ©mie c est un confinement total qui est nĂ©cessaire, partout .
Faut laisser tomber l économie, c est envoyer les gens au casse pipe .
J'aimerai savoir moi en tant que chef d'entreprise, les moyens sanitaire qui seront en ma disposition pour mon entreprise ? Egalement si nous reprenons pas, auront nous droit au congĂ© partiel ? SI non, qui doit payer les salariĂ©s pendant leur arrĂȘt travail ? Merci de me rĂ©pondre ceux qui savent vraiment pas les personnes qui "pensent" savoir.
La France n' a pas Cota de morts !!!
Alors que l.italie arrĂȘte tous ces chantiers, la France veut continuer . Il n.a pas assez de morts ? Elle se disait prĂȘte mais non faute de moyen . Les masques ffp2 servent Ă filtrer l.air que l.on respire et sont utiles . Au lieu de dire la vĂ©ritĂ© , on dit que cela ne sert Ă rien car la France n.a pas de stock ....
Il y aura un avant et aprÚs . Il faudra en tirer les conséquences et demander des comptes à ce gouvernement ....
Heureuse d'envoyer les salariés du BTP crever pour la nation.Tous des vendus. Mise en danger de la vie d'autrui pour payer leur avantages de dictateurs et indemnités à vie.
C'est pas Ă©tonnant les syndicalistes ces vendus.Le profit avant la vie des salariĂ©s et dans le social et rĂ©novation,on va risquer de contaminer les personnes handicapĂ©es,ĂągĂ©s etc Comment DEFAiTISTE face Ă la ministre bien protĂ©gĂ©e. Restez confiner mais allez travailler dans le BTP pour sauver la nation???? Ou faire crever nos 18000 salariĂ©s.Pfff hallucinant Mr Balmine vous ĂȘtes d'accord?Mr Lebon?etc???
Muriel PĂ©nicaud voit tout de trĂšs haut tellement qu'elle plane et dans le mĂȘme temps "restez chez vous"A t-on Ă faire Ă des RatĂ©s En Mouvement ( LREM )
Dans les entreprise souvent ont nous parle de securiter avent tout pour les ouvrier et la zote i veut que nous sa travailler et le soir nous apporte le virus cher nous
Les travailleurs du bùtiment ne sont pas des humains. On va tomber malade et transmettre à toute notre famille mais madame la ministre s'en fou elle est protégée. On doit payer l'incompétence de nos dirigeants. Moi je dis il faut refuser de reprendre le travail et utiliser notre droit de retrait.