A ce jour on compte 389 cas de covid-19 avec 6 nouveaux cas annoncés ce samedi 11 avril et un nouveau cas ce dimanche. Le nombre de cas autochtones a bien augmenté, passant à 40 personnes. L'ARS et la préfecture signalent également que suite à la détection de personnels contaminés en EHPAD, une série de tests a été menée : aucun résident n'est positif. Côté confinement, les fêtes de Pâques vont se dérouler dans la plus stricte intimité et les Réunionnais s'organisent en conséquence. Ce samedi, les gendarmes ont vérifié que les nouvelles règles étaient respectées en arpentant les plages, désormais interdites par arrêté préfectoral. La préfecture publie les modalités de dépistage en fin de quatorzaine : les voyageurs seront testés avant de quitter leur hôtel. Suivez notre live (Photo plage déserte à Boucan Canot rb/www.ipreunion.com)
Ce qu'il faut retenir
• La Réunion compte 389 de covid-19 avec 6 nouveaux cas confirmés ce samedi et 1 nouveau cas confirmé ce dimanche.
• 3 patients sont toujours en réanimation.
• Suite à la détection de plusieurs personnels soignants contaminés en EHPAD, des tests ont lieu : aucun autre personnel n'est touché dans ces établissements et tous les résidents sont négatifs
• L'accès aux plages est interdit par arrêté préfectoral, les gendarmes ont effectué une série de contrôles sur la côte ouest ce samedi, le confinement était bien respecté et les plages pratiquement désertes
• La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé, sur les recommandations du conseil scientifique covid-19 pour les territoires ultramarins
• Une note a été envoyée par erreur à des voyageurs en quatorzaine dans un hôtel, leur indiquant qu'ils ne seraient dépistés que quelques jours après leur départ de l'hôtel ce mardi 14 avril. La préfecture s'est justifiée dans la journée
• Ce soir, la préfecture donne les modalités de cette fin de quatorzaine : les voyageurs sont testés au 12ème ou 13ème jour de leur quatorzaine et donc avant de quitter leur hôtel. 141 personnes devraient être testées demain.
• Tous les magasins sont fermés dès 19h depuis ce vendredi 10 avril
• Le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril annonce l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprimera demain lundi 13 avril à la télévision, à 22h heure de La Réunion
• Mayotte compte 203 cas en tout, et une 3ème personne est décédée ce samedi
• A Maurice 319 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie
• En France on compte 14.393 morts depus le début de l'épidémie, dont 5.140 en EHPAD. 315 patients supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital dans les dernières 24 heures. Il s'agit du 4ème jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.
• Dans le monde on recense 1,7 million de cas et plus de 104.000 morts. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché avec plus de 500.000 cas de covid-19
• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne
-
315 morts ces dernières 24 heures en France
14.393 décès en tout depuis le début de la pandémie dont 5.140 en EHPAD
Le nombre de patients en réanimation baisse pour le 4ème jour consécutif
-
Fin de quatorzaine : les voyageurs dépistés avant de quitter leur hôtel
Pour les personnes placées en quatorzaine en centre dédié, le dépistage systématique sera organisé par l’Agence régionale de santé à travers la projection d’équipe mobile de prélèvement, cette équipe mobile pouvant être composée de praticiens du CHU ou de laboratoires privés. Cette campagne de dépistage sera réalisée le 12ème ou le 13ème jour de la quatorzaine, afin que les personnes puissent savoir, à l’issue de leur quatorzaine, si elles sont atteintes par le virus ou non.
Toutes les modalités de fin de quatorzaine à lire sur notre article dédié.
-
1 nouveau cas seulement ce dimanche
La préfecture et l'ARS informent qu'un nouveau cas de covid-19 est confirmé ce dimanche 12 avril. Le total à La Réunion passe donc à 389 cas avérés depuis le début de l'épidémie.
Trois patients sont toujours en réanimaton.
Sur 383 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 40 sont des cas autochtones.
26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,8% ont entre 15 et 44 ans, 39,6% ont entre 45 et 64 ans, 7,4% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.
44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents.
En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.
-
Coronavirus: le pape propose d'annuler la dette des pays pauvres
Le pape a proposé dimanche dans son message de Pâques "de réduire" voire "d'annuler" la dette des pays pauvres, et lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l'Europe face à la pandémie de coronavirus.
Dans un monde "opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine", il a appelé à répondre par "la contagion de l'espérance", dans ce message prononcé dans une basilique Saint-Pierre vide. Il a souhaité "que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens" et appelé à la solidarité internationale "en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres".
Plus de détails par ici.
-
203 cas confirmés à Mayotte
- 20 patients sont actuellement hospitalisés au CHM, dont 3 dans le service de réanimation.
- 67 patients sont officiellement guéris.
- Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 1.400 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.
-
Le pape célèbre la messe de Pâques en direct de Rome
-
Nouvelle désinfection des équipements kar'ouest
Ce dimanche de Pâques, les équipes de kar'ouest et de la société spécialisée dans la désinfection, BHL, étaient à pied d'oeuvre dès 8 heures pour traiter les 70 sites et équipements sélectionnés sur le réseau. A 9h ce dimanche 12 avril, Stéphane Orosman et Idriss Jean-Baptiste effectuait l'opération sur le pôle d'échanges de St Gilles les hauts. Nous publions ci-dessous le communiqué du TCO.
Au programme, désinfection des abris-bus, poteaux, bancs, lampadaires, toilettes publiques, poubelles, borne à verre, …. tout est passé au pulvérisateur de M. Jean-Baptiste.
Notre article dédié ici.
-
Pâques à domicile : "c'est une fête qui doit rester joyeuse"
Le jour de Pâques est important pour beaucoup de familles, croyantes ou non. Chez les Hoareau, à défaut de se rendre à l'église, c'est messe devant la télévision et recueillement dans le salon. Ces Possessionnais ont tout de même souhaité fêté Pâques en suivant la messe en direct de Monseigneur Aubry. Fred et ses enfants nous ont raconté comment ils vivaient cette célébration un peu particulière, en confinement.
-
Une famille de la Possession a invité Imaz Press à suivre la célébration de Pâques ce dimanche
Les parents et leurs trois enfants (le fils aîné est en Métropole) assistent à la messe diffusée en direct par nos confrères de Réunion 1ere Télé.
La mère de famille travaille au CHU nord et fait partie de ces soignants qui ne compte ni leurs heures ni leur dévouements au service de la population. Elle a travaillé de nuit et se repose ce matin.
"Nous sommes habillés comme si nous allions à la messe à l'Eglise" nous a précisé le père de famille
Très joyeuses fêtes de Pâques, prenez bien soin de vous.
Regardez ici le direct de notre journaliste qui est avec la famille
-
Saint-Leu : un hélicoptère de la gendarmerie interpelle des surfeurs dans l'eau
Un internaute publie une vidéo qui montre un hélicoptère de la gendarmerie qui tourne autour de surfeurs dans l'eau, au spot de la gauche à Saint-Leu.
Rappelons que la pratique du surf sur ce spot, hors cadre prévu, se fait sans aucune surveillance et avec un risque accru d'attaque de requin. Avec le confinement en plus, l'accès au front de mer, aux plages et donc bien sûr aux pratiques nautiques, est strictement interdit par arrêté préfectoral.
Sur la vidéo on aperçoit les surfeurs sortir de l'eau rapidement et s'enfuir tandis que l'hélicoptère de la gendarmerie finit par se poser sur la plage. Un gendarme sort et se met à courir en direction des fautifs, déjà loin.
Regardez :
-
Les petites infos du matin
Voici les nouvelles infos apprises hier :
• Le bilan à La Réunion a évolué avec 6 nouveaux cas de covid-19, 388 au total
• Il y aurait actuellement 3 variantes distinctes du nouveau coronavirus en circulation dans le monde. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, il y aurait trois variantes distinctes du covid-19, actuellement en circulation dans le monde. Le virus mute et ces mutations multiples auraient donné naissance à trois types distincts recensés, appelés types A, B et C.
• La préfecture a distribué une note "par erreur" disant à des voyageurs confinés en quatorzaine stricte à l'hôtel qu'ils ne seraient dépistés que quelques jours plus tard alors qu'Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a indiqué que les fins de quatorzaine seraient accompagnées de tests désormais. Les modalités sont encore floues et des réflexions sont en cours du côté de la préfecture et l'ARS pour savoir comment procéder.
• Le gouvernement a annoncé qu'une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l'adoption d'animaux en refuge à compter de jeudi. Un vrai soulagement pour la SPA de La Réunion qui va donc pouvoir reprendre les adoptions à raison d'un créneau par semaine, et tout en respectant les gestes barrières.
• Un 3ème décès est à déplorer à Mayotte. Il concerne un patient âgé, informe la préfecture de Mayotte.
-
- Dans le monde on recense 1,7 million de cas et plus de 104.000 morts.
- Les Etats-Unis dépassent l'Italie avec 18.860 morts, le bilan le plus lourd au niveau mondial.
- Plus de 500.000 cas de covid-19 sont déclarés dans le pays.
-
Le bilan en France - les annonces de Jérôme Salomon ce samedi soir
Troisième jour de baisse du nombre de personnes en réanimation.
Jérôme Salomon annonce 353 morts supplémentaires à l'hôpital dans les dernières 24 heures.
Plus de 93.790 cas confirmés en France depuis le début de l'épidémie soit 3.114 cas de plus qu'hier
Plus de 31.000 hospitalisés "mais il y a beaucoup de sorties" note Jérôme Salomon.
Dans les Outre-mer, 137 sont hospiitalisées dont 42 en réanimation.
18 décès dans les Outre-mer
Plus de 13.832 morts du covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 4.889 dans les EHPAD.
-
A La Réunion, 6 nouveaux cas de covid-19 annoncés hier, 388 au total
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 6 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, soit au total 388 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
374 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. Parmi eux, 274 sont importés, 65 sont secondaires et le nombre d'autochtones fait un bond avec 35 cas. Trois personnes sont toujours en réanimation.
Près de 2.900 personnes sont considérées comme cas contact et font l'objet d'une surveillance renforcée.
-
Bonjour zot tout' et joyeuses Pâques !
Nous ouvrons ce live pour suivre avec vous la situation sanitaire à La Réunion et dans le monde
Restez connectés !
À propos
388 cas de covid-19 à La Réunion, les Réunionnais fêtent Pâques confinés
Ce samedi 11 avril, 6 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés à La Réunion, soit au total 388 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. La situatoin "plateau" avec un ralentissement du bilan quotidien, se confirme.
374 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. Parmi eux, 274 sont importés, 65 sont secondaires et le nombre d'autochtones fait un bond avec 35 cas. Trois personnes sont toujours en réanimation. Près de 2.900 personnes sont considérées comme cas contact et font l'objet d'une surveillance renforcée.
L'ARS et la préfecture informent que suite à la détection de 3 cas de covid-19 chez des personnels soignants en EHPAD, des tests ont été menés sur les autres personnels en contact et tous les résidents. Tous sont négatifs.
- Pâques en temps de confinement -
La célébration de Pâques est un peu partiiculière cette année avec le confinement en place. Tous les lieux de culte sont fermés et les grands repas en famille sont proscrits. Chacun se débrouille à sa manière et fête donc Pâques, religieusement ou non, dans un cadre plus intime.
Sur le plan du confinement, l'accès aux plages est interdit par arrêté préfectoral. Ce samedi 11 avril, les gendarmes ont mené une vaste opération de contrôle sur les plages de l'ouest, en présence du sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier. Les plages étaient globalement désertes et le confinement, donc, plutôt bien respecté.
Jusqu'au 15 avril il est possible de marcher dans la rue pour son activité physique, en possession de son attestation, mais marcher sur le sable est désormais interdit, jusqu'au 15 avril au moins. Le président devrait annoncer officiellement la prolongation du confinement au-delà de cette date ce lundi 13 avril, à 22h heure de La Réunion.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce samedi que les adoptions d'animaux allaient pouvoir reprendre. Une "tolérance" est acceptée pour les refuges. Pour la SPA de La Réunion, c'est un soulagement.
- Cafouillage autour de la fin de quatorzaine -
Ce samedi 11 avril, un site d'information en ligne indiquait que les premiers voyageurs placés en quatorzaine allaient pouvoir sortir de leur hôtel et rentrer chez eux, mais sans être dépistés alors que la ministre des Outre-mer a annoncé la veille le dépistage automatique de toutes celles et ceux qui sortent de quatorzaine. Un courrier de la préfecture, photographié, indique qu'ils peuvent quitter l'hôtel et qu'une ordonnance sera délivrée pour aller se faire dépister ensuite.
La préfecture donne une explication ce samedi en indiquant que le courrier a été distribué "par erreur" et que délivrer une ordonnance est une "option" parmi d'autres pour se faire dépister en sortant de quatorzaine. Un point plus précis devrait être bientôt organisé à ce sujet. Contactée par Imaz Press, la préfecture a informé que la fin de quatorzaine était prévue pour ce mardi 14 avril, au bout des quatorze jours de confinement strict réglementaires.
Retrouvez nos lives précédents ici :
• notre live du 7 avril : Covid-19 : 9 nouveaux cas annoncés à La Réunion, soit 358 au total
Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici
Bonsoir je suis confiné et je le respecte car j'aime ma famille et tous le peuple reunionnais qui comprennent les choses et j'en suis fière. Moi ce qui me dérange avec cette vidéo la gendarmerie ne pouvait pas t'elleintervenir avec le moyen terrestre pour totoche ces têtes dur c'est pour faire du buzz, alors messieurs de la loi utilisé l'hélico le matin vous allez voir vraiment des tricheurs sur la route surtout dans le sud faites votre travail correctement ou pas du tous. La franchement on est comme dans un pays sous dictature avec votre intervention à l'américaine, allez sur le terrain sortez de vos voitures et si vous avez peur emmener MR le Préfet et la comique de l'ars ils vous donnerons un coup. Attention les coco dur ils faut les punir mais par pitié arrêtez de foutre nos impÃ'ts dans votre hélico pour 3 pingouins. Cordialement messieurs de la gendarmerie. Au faite on estpas dans une république bananière.