Dans un dĂ©cret paru ce jeudi 26 mars au Journal officiel, le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement du Covid-19. L'hydroxychloroquine, de son nom complet, peut donc ĂȘtre administrĂ©e dĂ©sormais aux patients malades.
- La chloroquine peut ĂȘtre prescrite -
Dans ce dĂ©cret paru ce 26 mars au Journal officiel, on peut lire que "l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent ĂȘtre prescrits, dispensĂ©s et administrĂ©s sous la responsabilitĂ© d'un mĂ©decin aux patients atteints par le covid-19, dans les Ă©tablissements de santĂ© qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur Ă©tat le permet et sur autorisation du prescripteur initial, Ă domicile".
- Médicament pris en charge par la sécu -
Le décret indique également que "les médicaments (...) sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique". Ils sont ensuite "vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées". La chloroquine sera prise en charge par la sécurité sociale.
"L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients" peut-on également lire dans le décret.
- Distribué uniquement par les pharmacies d'officine -
Les mĂ©dicaments estampillĂ©s "Plaquenil" et servant jusqu'ici au traitement de certaines maladies comme le lupus "ne peuvent ĂȘtre dispensĂ©es par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale Ă©manant exclusivement de spĂ©cialistes en rhumatologie, mĂ©decine interne, dermatologie, nĂ©phrologie, neurologie ou pĂ©diatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription Ă©manant de tout mĂ©decin".
- L'exportation interdite -
Enfin, "afin de garantir l'approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur, l'exportation des spécialités contenant l'association lopinavir/ritonavir ou de l'hydroxychloroquine est interdite.
- Les structures de santé des armées en premiÚre ligne -
A noter que "pour l'application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hÎpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire".
Â

Je croyais que que ce mĂ©dicament n Ă©tait pas adaptĂ© selon certains grands penseurs eet ce n est dĂ" que le hasard aprĂšs moults atermoiements et dans la plus grande discrĂ©tion que le dĂ©cret est signĂ© prouve qu une nouvelle fois que les amateurs sont Ă la tĂȘte de ce pays