La Région dit avoir commandé plus de 3 millions de masques à travers trois commandes distinctes pour un budget de plus de 6 millions d'euros. Le Département, lui, avait annoncé la commande d'1,5 million de masques. A ce jour, en suivant les délais indiqués par les deux collectivités, les deux premières commandes de la Région et celle du Département devraient déjà être acheminées, soit l'équivalent de 2,3 millions de masques à destination du personnel soignant. Selon nos informations, aucune de ces commandes n'est pour l'instant arrivée à bon port.
Les commandes sont massives et coûteuses, mais les masques peinent à arriver jusqu'à La Réunion comme prévu. Pour la Région comme pour le Département, les livraisons de matériel à destination du personnel soignant ont du retard.
- Trois commandes fermes pour la Région -
Pour la Région d'abord : le président du Conseil régional Didier Robert a communiqué à propos de 4 commandes de masques, 3 déjà passées et "ferme", la dernière est encore en réflexion. Budget total : près de 7 millions d'euros, selon le site du Conseil régional, si la dernière commande est validée.
Le 3 avril, Didier Robert donnait de plus amples détails sur ces commandes, "pour les personnels de santé, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles".
"J'ai pris cet engagement de réaliser 3 commandes, essentiellement des masques" avait-il indiqué aux médias. D'abord une première commande "de 110.000 masques" passée avec l'union des médecins libéraux. Le 3 avril, donc, il avait précisé que "ce matériel-là est à disposition à Paris" et qu'il serait livré "sous 48h".
Coût total : 80.099 euros pour les 110.000 masques (10.000 FFP2 et 100.000 chirurgicaux) mais aussi 1.500 visières et 500 oxymètres, comme l'indique la Région elle-même. L'union des médecins libéraux a demandé à la Région de l'accompagner à hauteur de 80% sur le financement de cette opération soit 64 079, 20 euros très exactement.
Si le président de Région avait donné un délai de 2 jours soit une commande qui aurait dû être livrée à partir du 5 avril, il n'en est rien.
La deuxième commande fait elle aussi défaut. Une commande "beaucoup plus importante" avait expliqué Didier Robert, là aussi le 3 avril dernier, pour un coût de 900.000 euros. Passée avec l'association des régions de France, elle représente 700.000 masques au total, "elle devrait pouvoir être livrée physiquement à La Réunion entre le 8 et le 9 avril" avait indiqué le président de Région la semaine dernière. Là aussi la livraison se fait attendre.
Contactée, la Région nous indique ceci : "Le matériel lié aux commandes de la région est bien actuellement sur le tarmac (de Paris, ndlr) et la collectivité est en lien avec tous les référents. Nous nous battons pour que les acheminements se fassent malgré les aléas dans les meilleurs délais et conditions possibles. L’information sur les dates d’arrivée seront transmises bien sûr aux médias."
- 1,5 million de masques pour le Département -
Côté Département, c'est 1,5 million de masques qui ont été commandés. Le 31 mars il était indiqué que "afin de protéger les professionnels en contact avec les publics fragiles, les élus du Département dans le cadre du pacte de solidarité et d'urgence sociale, ont voté la commande de 1,5 million de masques et du gel hydroalcoolique".
La réception des masques était attendue "courant semaine prochaine" à savoir cette semaine même, mais toujours rien. Contacté, le Département nous dit "s'interdire tout effet d'annonce" car "cela serait particulièrement mal venu en cette période de pandémie". Tant que les masques ne sont pas là, la communication se fait donc discrète.
En tout cas, "la collectivité départementale communiquera dès que les masques seront en cours d'acheminement vers La Réunion". La livraison ne semble donc pas encore entamée, le délai d'une semaine semble bel et bien compromis.
- Flux tendu -
A la question de savoir si des retards étaient possibles, Didier Robert avait déjà répondu à nos confrères d'Antenne Réunion : "on est dans les délais acceptables", et qu'il fallait gardr à l'esprit qu'il s'agit "d'un contexte très particulier" : "c'est la ruée sur la Chine, tous les pays sont au même endroit au même moment, forcément il y a surchauffe" avait-il ajouté.
L'ARS pour sa part a affirmé ne pas en savoir plus sur les délais de livraison. "Je ne connais pas la date de livraison, elle n'est peut-être pas arrivée encore sur le sol réunionnais" a indiqué la directrice Martine Ladoucette lors d'une conférence de presse ce jeudi 9 avril. "Dès qu'elles seront effectives, la Région a bien l'intention de donner la gestion de ces masques à l'ARS pour les professionnels libéraux et les personnels hospitaliers, ce qui nous permettra d'être beaucoup plus généreux."
Pourtant une troisième commande, d'un coût de 4 millions d'euros, "beaucoup plus importante" avait spécifié le président de Région, est en cours. Cette fois, on parle de 2,4 millions masques pour lesquels un avion spécial de la compagnie Air Austral a été affrété. La livraison est prévue autour du 14-15 avril, "très rapidement en tout cas" avait assuré Didier Robert. Cette commande pourrait alors prendre du retard si les deux premières ne sont pas encore acheminées.
Une quatrième commande est encore en réflexion, elle pourrait être passée avec la ville chinoise de Tianjin, avec laquelle la Région Réunion est jumelée. Une commande d'un million de masques supplémentaire, pas encore confirmée mais qui pourrait être prévue pour fin avril. Tout dépendra, sans doute, des autres livraisons attendues.
mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Il faut peut être avoir les crédits avant de commander .... les fournisseurs ne sont pas des banquiers et préfère le cash . C est ce que j'aurais demandé ... faire un vidéoconférence pour demander des ap et cp après avoir communiqué à la presse c est fort de café ...
Le chauffeur sait peut être ce qu'il se passe sur cette commande de masques, non? Où est il ? Toujours confiné à Paris, en Europe? Dans le Monde? IMAZ PRESS des news pour vos lecteurs ? On vous LOVE, vous êtes les meilleurs de la presse réunionnaise IMAZ P
Les masques de la Région vont être livrés dans les délais comme la Nouvelle Route du Littoral. Ce Didix ment comme il respire.
En attendant les Oeufs de pâques seront là dimanche
Et les fameux masques commandés par la région en Afrique du Sud? On n'en parle plus!
Du moment que ce type à causer dans le poste , il est dans le monde d'après . Tonton pourquoi tu tousses ?
Bi les masques sont sur le tarmac à Paris , ils devraient être déjà là avec les allez et retour plusieurs fois par semaines de AIR AUSTRAL, compagnie Régionale. En attendant, et c'est mon cas , pas d'auxiliaire de vie pour mon épouse handicapée à plus de 80% car pas d'équipement ( masques, gants, ect...)pour cette profession. L'ARS ne les ayant pas listee , les pharmacies n'ont pas le droit d'attribuer ces équipements à ces professions. Pouvez vous poser la question lors d'une conférence de presse à la préfecture en présence de l'ars. En attendant on fait comment ? L'état paye le chÃ'mage partiel. INSENSÉ.