En cette période de pandémie, il est conseillé à tous de respecter les règles d'hygiène : se laver les mains régulièrement et porter un masque en-dehors de chez soi comme le recommande désormais l'Académie de médecine. Or il n'est pas forcément possible de se les procurer en pharmacie. Des tutoriels ont donc fait leur apparition sur le web pour s'en fabriquer soi-même. Depuis quelques semaines de nombreuses personnes, indépendantes, font tourner leurs machines à coudre afin d'élaborer artisanalement leur protection, et les distribuer à la population. Pour les autorités sanitaires, ces masques ne sont pas considérés comme dispositif médical mais ils forment malgré tout une première barrière.
Dans son logement à Saint Gilles-Les bains, où elle a l’habitude de créer, Marianne n’a pas mis longtemps à dénicher une idée pour occuper son confinement. La difficulté à se procurer des masques de protection contre la pandémie de covid-19 lui a donné l’idée de se lancer dans la fabrication de protections en tissu.
Depuis quelques semaines maintenant elle s’est lancée, avec des amies, dans la réalisation de ce projet. Avec les moyens du bord. "Le masque est constitué de 3 couches, deux de polyester et la couche du milieu est fait avec du tissu microfibre" nous souligne t-elle, consciente que ce matériel n’assure pas une protection totale.
Les réalisations de Marianne
- Solidarité -
Avec ses amies, elles ont déjà fabriqué plus de 3.000 masques, qu’elles ont d’abord distribués à leur entourage. Par la suite, plusieurs administrations ont fait appel à leur créativité. Ce projet met en relation des professionnels en manque de masques de protection (EHPAD, pompiers, postiers, éboueurs, livreurs, pharmaciens,..) avec des bénévoles qui peuvent en fabriquer.
Depuis la mise en place du confinement, les bénévoles doivent faire face à un problème de logistique : l’approvisionnement. Pour cela, de nombreux groupes Facebook ont été mis en place par la population pour entretenir cette solidarité.
Tutoriels, soutien et entraide sont les mots d’ordre du groupe "Soutien aux soignants: création de masques à la Réunion" par exemple, afin de prendre les précautions nécessaires pour ralentir la propagation. "Je ne pouvais plus fabriquer de masques car je n’avais plus d’élastiques, mais des voisins sont venus en déposer dans ma boîte aux lettres" nous explique Marianne. Malgré le confinement, la solidarité se fait ressentir.
- Protection -
Les masques proposés sont lavables à l’eau et au savon, il est conseillé de le faire après chaque utilisation. "C’est une première protection qui n’est pas optimale, mais elle protège contre les postillons, et c’est mieux que rien", insiste Marianne.
La production de ces masques colorés, lavables et réutilisables est donc sous la responsabilité de chacun. Mais le meilleur moyen de se prémunir contre le covid-19 reste tout de même de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
Un exemple du tutoriel sur Youtube
es / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Très bien je fait aussi mais j'ai plus élastiques tu peut me dire ou je peux acheter. Les personnes me donne des masque. Beaucoup.