Début avril, le Haut conseil de la Santé publique publiait un rapport contre-indiquant l'utilisation de souffleurs pour nettoyer les communes. En effet, ces derniers sont suspectés de mettre en suspension les particules de covid-19, et donc d'en aggraver la propagation. Malgré cela, dans certaines communes de l'île, des habitants se plaignent du fait que ces souffleurs continuent d'être utilisés. Pourtant, les villes indiquent avoir demander à leurs agents - ou à leurs prestataires - de ne plus les utiliser. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
A Saint-Pierre, Saint-Denis ou encore Saint-Paul, nos lecteurs nous alertent : ces derniers ont vu passer des équipes de nettoyage communales, armées de ces fameux souffleurs. Pourtant, les communes l'assurent, des dispositions ont bien été prises pour en interdire provisoirement l'usage.
"La ville a demandé à ses prestataires et ses agents de ne plus utiliser de souffleurs" assure-t-on du côté de la mairie de Saint-Denis. Pourtant, en ville, des agents ont été vus il y a quelques jours, souffleurs à la main. "Les habitudes ont la dent dure, il est possible que certains continuent à les utiliser. Que ce soit un prestataire ou des agents de la commune, nous ferons repasser la consigne" précise donc la ville.
A Saint-Paul, même constat : la commune a demandé l'arrêt de l'utilisation de souffleurs, pourtant, des agents ont été observés les utilisant tôt le matin. "Entre 200 et 300 agents interviennent sur la commune, il n'est pas impossible que le message ne soit pas passé partout. Mais nous faisons régulièrement des rappels pour indiquer qu'il faut désormais utiliser des balais" assure la commune.
Par ailleurs, dans les jours à venir, Saint-Paul devrait passer au nettoyage à l'eau, comme pour les fêtes de juillet. "C'est plus efficace qu'un balai, tout en ne dispersant pas les particules" indique la mairie.
Le même schéma a été observé à Saint-Pierre, et dans d'autres communes encore. Si le message est pourtant passé par les communes en direction de leurs agents et de lerus prestataires de service, comme l'indique la mairie de Saint-Denis, certaines habitudes ont du mal à disparaître.
Le 8 avril dernier, le Haut conseil avait indiqué avoir réalisé "une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics" et avait conclu qu'une politique de nettoyage ou désinfection spécifique de la voirie n'était pas essentielle "du fait de l'absence d'argument scientifique de l'efficacité d'une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2".
Dans ce même communiqué il était bien recommandé "de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles".
as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Bonjour, La commune de Saint-Paul avait cessé ces derniers mois d'utiliser ces souffleurs thermiques et voila que depuis une quinzaine de jours, les agents ont repris de plus belle!!!... Comment déposer une plainte et auprès de qui pour faire cesser définitivement ces engins de malheurs svp??... merci d'avance Cordialement
Les souffleurs sont insupportables à l'oreille humaine. Ceux qui les utilisent se bouchent les oreilles et les imposent à tous ceux qui se trouvent aux environs. Le vrai progrès, ce sera l'invention du râteau et du balai ; et l'interdiction pure et simple des souffleurs, aussi bien pour les municipalités que pour les particuliers ou pour les professionnels.
Y nettoie pas avec souffleurs,y polue l air,arrête mettre la poussière sur l auto et les vitres oute camarade, quand ou la finit passe un serviette si oute figure ou va voir la couleur,respecte oute camarade,rest ton kaz si po envoye Corona si bande passant
Moi personne ne m'a dit qu'il ne faut pas utiliser un souffleur pourtant je l'utilise tout les jours pour nettoyer mon lieu de travail
Plusieurs commune ne respecte pas les consignes, a trois bassins c est le même problème, en ville et même dans les ecoles en plus ces agents ne sont pas équipés en masque
A mon avis, certains aficionados de cette hérésie "nettoyeuse", doivent ressentir un prolongement de leur virilité en utilisant ce truc de m....!
+1 pour demander la disparition définitive de ces engins pollueurs.
Qui veu vien voir et surtou entendre depu 6h grand matin l'école primaire deux canons !!! nimporte quoi la mairie
L'idéal serait une interdiction définitive de ces engins. Quant au nettoyage à l'eau on en reparlera en période de sécheresse. Finalement le balais c'est peut-être pas mal, mais aujourd'hui tout le monde trouve ça dégradant, comme pour tous ces métiers indispensables mais tellement dévalorisés.
Pas plus tard qu'hier, sur la tranchée couverte du boulevard sud, pendant plus d'une demi-heure !
Avec tous ces gens qui crachent, c'est évident que ces souffleurs sont contre indiqué en ce moment. Mais comme en général l'abruti de base a la tête dure, impossible à lui de comprendre la cause à effet.Tiens, et ces souffleurs devraient être mis définitivement au rebut, trop polluants (bruit, odeur, fumée, poussières).Et avec notre taux de chÃ'mage endémique local, le balai serait plus indiqué.