La société s'est fortement mobilisée durant cette période pandémique afin de fournir une information large, et objective sur les questions que se pose le grand public. Afin d'informer et d'orienter les citoyens dans la lutte contre l'épidémie, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique a mis en place en seulement quelques jours un site web sous la forme de questions/réponses, Pharmacovid.
Maladie chronique à gérer, interrogation sur l'automédication, et inquiétude vis-à-vis des interactions avec le Covid-19. Le site Pharmacovid, est alimenté par une quarantaine d’experts et est chapeauté par les autorités de santé, pour répondre à toutes vos questions concernant les traitements et la conduite à tenir pendant l'épidémie.
Lutter contre la désinformation
Le paracétamol prévient-il contre le Covid-19 ? Et les huiles essentielles ? Comment soigner mon diabète pendant l'épidémie ? Comment gérer mes anti-dépresseurs ?
Pharmacovid sollicite 45 médecins et pharmaciens experts dans différents domaines tels que néphrologie, gastrologie, gynécologie, dermatologie, psychiatrie, pédiatrie,ect. L'idée est de leur soumettre les questions du grand public, afin d'y apporter une vraie réponse concrète et validée. Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, chaque question est datée précisément du moment de rédaction de la réponse. Cette réponse n’est donc valable qu’à la date indiquée. 124 réponses sont déjà en ligne.
Une réponse en 4 heures en moyenne
Les questions sont envoyées directement par le public, via le formulaire dédié sur le site. Chaque jour, les questions sont lues afin de trier celles qui n’ont pas été traitées. Elles sont ensuite attribuées à des experts, qui valide par la suite la réponse et la poste sur le site. Un personnel de santé qui répond en 4h, en moyenne, à votre question.
Fait intéressant, la question la plus consultée est celle concernant les traitements à la chloroquine. "Je suis traité(e) au long cours par hydroxychloroquine pour une pathologie chronique (lupus, polyarthrite rhumatoïde...). Que faire en cas de rupture en pharmacie de ville ?" Mais en cette période de crise sanitaire la question des symptômes s’impose en deuxième position "J’ai mal à la gorge. Que puis-je prendre pour soulager mes symptômes dans le contexte d’épidémie au COVID-19 ?" Mieux informer, éviter les automédications inappropriées et avoir un service public d'information fiable est essentiel dans la lutte contre le Covid-19.
es / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
J'angoisse de savoir qu' on nous cache pas mal de choses et que les infos sont repetitives :on entretient la peur