Au lendemain de l'alerte lancée par les professionnels de santé de La Réunion, réclamant l'obligation du port du masque en entreprise pour endiguer la propagation du coronavirus, la décision est tombée au niveau national : le masque sera obligatoire "dans tous les espaces de travail clos et partagés" à partir du 1er septembre 2020. Seuls les bureaux individuels seront exemptés de le mesure, annoncée ce mardi 18 août par la ministre du Travail Elisabeth Borne. Cette annonce intervient alors que La Réunion est entrée, depuis la 11 août, dans une nouvelle phase de lutte contre le coronavirus aprÚs l'identification d'un premier foyer de contagion. La circulation de la Covid-19 est désormais autochtone et demande le plus grand respect des geste barriÚre par la population. On vous pose la question ce mercredi : l'obligation du port du masque sur les lieux de travail est-elle une bonne mesure ? (Photo rb/www.ipeunion.com)
Le port du masque devient obligatoire en entreprise le 1er septembre 2020, sauf dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, mardi 18 août lors d'une réunion avec les partenaires sociaux : "Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space".
Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, n'est pas à la charge du salarié. Si le port du masque en entreprise faisait jusque là l'objet d'une recommandation, il incombe désormais aux employeurs de faire respecter la mesure. Le salarié qui refuserait de porter son masque s'exposera donc à des sanctions disciplinaires.
Lire aussi :Â Port du masque obligatoire y compris dans les open space, indique Borne
La mesure sera consignĂ©e "dans les prochains jours" dans un "protocole national pour assurer la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs, a encore expliquĂ© la ministre du Travail.Â
- 24% des foyers de contagion en entreprise -
Avec l'identification du premier de foyer de contagion Ă La RĂ©union, le 11 aoĂ»t dernier, les indicateurs statistiques de contamination sont repartis Ă la hausse dans l'Ăźle. Le prĂ©fet Jacques Billant a subsĂ©quemment dĂ©cidĂ©, par arrĂȘtĂ©, d'Ă©tendre l'obligation du port du masque Ă certains lieux extĂ©rieurs Ă forte frĂ©quentation.
Un renforcement de l'obligation, dĂ©jĂ en vigueur dans les lieux publics clos, bien accueillie par les professionnels de santĂ©, mais insuffisante. Ă La RĂ©union, ils militaient dĂšs lundi Ă ce que le port du masque soit Ă©galement imposĂ© sur les lieux de travail, oĂč sont situĂ©s 24 % des clusters, selon les derniers chiffres de SantĂ© publique France.Â

Il aura donc fallu une journée pour voir le souhait exaucé, bien qu'ill faille attendre le 1er septembre prochain pour le voir réellement entré en application. L'application, justement, vous paraßt-elle réalisable ? Les employeurs seront-ils en mesure de surveiller le respect du port du masque ? En somme, l'obligation du port du masque sur les lieux de travail est-elle, selon vous, une bonne mesure ?
C'est la question que nous vous posons dans le cadre de notre sondage du mercredi. Répondez sur nos pages officielles Facebook et Twitter.

C'est une grande fumisterieLe covid ne tue que 0,022 % de personnes dans le mondeC'est pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat
Il faut le masque en entreprise. Le virus est partout. Il faut le masque partout pour essayer d'arrĂȘter les frais. C'est illusoire de croire que les visiĂšres et les plexiglas protĂšgent. Masque, masque, distance et lavage des mains. Si TOUS ces gestes sont appliquĂ©s, on freinera la Covid. Mais c'est aussi illusoire de croire que tous seront responsables et appliquerons ces gestes barriĂšre. On a pas fini.
Dans un monde idĂ©al ce serait indispensable de porter le masque en toute circonstance oĂč une contamination est possible. Cela implique en entreprise mais aussi dans le cadre familial. Or peu d'entre nous seront assez disciplinĂ©s pour le faire.De plus le masque n'est pas une garantie Ă 100%, c'est juste mieux que rien. Sans compter que tous les masques ne sont pas tous aussi performants et que vu leur coĂ"t, les pratiques recommandĂ©es seront vite abandonnĂ©es (le changer toutes les 4heures)Tout cela pour dire que les contaminations sont inĂ©vitables, et donc sont des non-Ă©vĂ©nements.Bon covid Ă tous, mais le plus tard possible ! ?ÂŁ