Auteur d'un doublé contre la Tunisie

Kane, l'autre prince Harry de l'Angleterre

  • Publié le 19 juin 2018 à 18:05
  • Actualisé le 19 juin 2018 à 18:11

Indispensable. "Captain" Harry Kane a désormais marqué huit buts les six fois où il a porté le brassard. Il était attendu, il est venu, il a vaincu, alors que l'Angleterre avait le plus besoin de lui et son doublé contre la Tunisie (2-1) a redonné du mordant aux Trois Lions. "Les bons joueurs se saisissent de ces moments. Et Kane a été décisif deux fois, façonnant le destin, trouvant un espace et un moment de sérénité dans les intenses mêlées de la surface de réparation", savoure The Guardian mardi.

"C'est Kane qui a gagné ce match pour l'Angleterre. Il était toujours là au bon moment", a reconnu dès le coup de sifflet final le sélectionneur tunisien Nabil Maaloul, impuissant. "C'est le buteur idéal." Certes, le joyau de Tottenham qui vient de terminer sa meilleure saison avec 41 buts n'a pas forcé son talent. Cela fut cependant suffisant pour battre des Aigles de Carthage dominés mais toujours dans le match après le penalty concédé généreusement par Kyle Walker.

"Il a marqué de trois mètres aux deux extrémités du match (...) Ce sont les buts que les attaquants adorent marquer, récompensant le travail quotidien qui consiste simplement à être là", apprécie The Guardian.


"L'arbitre, c'est l'arbitre"


Deux corners. Une reprise à trois mètres d'une tête de Stones déviée par Hassen à la 11e minute, rien ou presque pendant 80 minutes, et une tête à bout portant sur une déviation de Maguire dans le temps additionnel pour sauver la Couronne (90e+1) et éloigner un peu le spectre d'un autre grand tournoi sabordé. Et Kane aurait pu faire tourner les compteurs encore un peu plus, mais il n'a rien obtenu, après avoir pourtant été deux fois plaqué au sol dans la surface.


"Quelques penalties auraient pu être sifflés en notre faveur (...) Il y a aussi eu des corners où ils ont fait preuve d'anti-jeu mais le foot, c'est comme ça", a réagi l'attaquant, assez mécontent. "L'arbitre, c'est l'arbitre. On a réussi à bien jouer donc on est très fiers."
Heureusement pour les Anglais, le traitement infligé par les défenseurs tunisiens n'a pas perturbé le calme Londonien, habitué à prendre coups et tacles durs tous les week-ends en Premier League.


"Kane dépendance" 


Aussitôt passée la brise d'espoir née de cette victoire assez convaincante, un doute est venu planer au-dessus des Trois Lions, aussi insistant que les nuées de mouches qui ont étouffé Volgograd lundi soir: l'Angleterre est-elle dépendante de son capitaine ?
"Mais qui va marquer si Harry Kane ne le fait pas ?", se demande le Times. En effet, la question mérite d'être posée tant les Dele Alli, Raheem Sterling et Jesse Lingard ont gâché, contre la Tunisie et lors des matchs de préparation.


Le dernier but d'Alli avec sa sélection remonte à octobre 2016, c'est pire pour Sterling qui n'a plus marqué depuis octobre 2015. Quant à Lingard, pas de pénurie, mais il aurait pu éviter une fin de match crispée avec un peu de précision et de sang-froid face aux buts tunisiens. "On peut s'attendre à ce qu'une équipe compte sur un attaquant aussi efficace que Kane, mais elle ne peut pas se permettre de devenir trop dépendante, s'inquiète le Times. L'absence de finition de la part de ceux qui soutiennent Kane est un souci de longue date (...) Ils s'en sont sortis cette fois, mais seulement de justesse."


Captain Kane a mené le navire à bon port, évitant les récifs que n'avaient pas su esquiver ses prédécesseurs. A ses hommes désormais de saisir la barre.

 - © 2018 AFP

guest
0 Commentaires