Tribune libre de Philippe Naillet

Adoption définitive de la proposition de loi "Duplomb" : une régression inédite pour la santé publique et le monde agricole

  • Publié le 8 juillet 2025 à 20:55
  • Actualisé le 8 juillet 2025 à 20:58
Philippe Naillet

Avec mes collègues députés du groupe socialiste nous nous sommes opposés aujourd’hui en séance publique à la proposition de loi dite « Duplomb » qui a malheureusement été définitivement adoptée (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Alors que notre pays, et tout particulièrement La Réunion, est brutalement confronté aux conséquences du changement climatique, ce texte est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire contre l’écologie et à travers elle, contre la science.

La mise en place via cette loi d’une dérogation permettant de réintroduire plusieurs produits, de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances, constitue une fausse promesse à l’égard du monde agricole.

Dans le huis clos de la commission mixte paritaire, l’accord des droites a empêché un dialogue constructif et occulté la question essentielle des régulations, de la rémunération des agriculteurs ou du renouvellement des générations.

Les députés socialistes et apparentés avaient fait le choix, face à un texte brutal et démagogique, d’être une vraie force de proposition. Nous nous sommes cependant heurtés à une union de plus en plus solide allant de la droite macroniste à l’extrême-droite.

Quand l’illusion de ce texte – et celle de la loi d’orientation agricole avant lui – tombera, nous resterons face au double défi d’une falaise démographique, alors qu’environ un paysan sur deux s’apprête à partir à la retraite, et du mur climatique, qui remet déjà profondément en cause nos façons et nos capacités de produire.

Philippe NAILLET
Député de La Réunion 1ère circonscription
  

guest
1 Commentaires
Batofou974
Batofou974
5 mois

Très bien Monsieur le Député! Mais il faut savoir balayer devant sa porte: quand l'agriculture réunionnaise se tournera-t-elle délibérément vers des pratiques respectueuses de la santé environnementale, de la santé humaine? En arrêtant d'importer massivement pesticides et engrais chimiques au profit d'une monoculture industrielle difficilement maintenue à flot par des subventions européennes...
Place à une agriculture saine, résiliente, et à une autoconsommation alimentaire plus que jamais nécessaire!