Pendant que les familles bénédictines comptent chaque centime au supermarché, que les jeunes peinent à trouver un emploi digne, et que nos services publics crient au secours, la municipalité de Saint-Benoît, elle, a choisi sa priorité : injecter de l’argent public dans un puits sans fond, joliment nommé SPL Estival (photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
La SPL Estival n’est pas un outil moderne ou stratégique pour notre territoire. Non. C’est le symbole vivant de l’inefficacité publique : une société marquée par l’opacité, l’endettement et une gouvernance floue.
Mais malgré ce palmarès, la mairie de Saint-Benoît a décidé – sans cligner des yeux – d’entrer au capital. Avec notre argent, bien sûr.
Pire : cette décision soulève de graves interrogations juridiques, comme l’ont déjà signalé plusieurs experts en droit. La légalité de la délibération municipale est incertaine, et pourrait bien n’être qu’un énième affront à la population bénédictine.
Personne ne peut continuer à fermer les yeux, car oui, ce sont nos impôts, nos taxes, nos contributions qui financeront cette entrée au capital.
Pas une priorité pour l’école, la santé, la mobilité ou la jeunesse. Mais une priorité pour une structure aux
objectifs flous, aux résultats invisibles et à la réputation déjà ternie. C’est pourquoi nous, Jeunes Bénédictins Engagés, demandons que le nouveau président de la SPL Estival engage sans délai une plainte contre les anciennes gouvernances. Car sans cela, son silence en dira long sur les raisons de sa nomination.
Par la même occasion, et considérant la gravité de la situation, nous lançons aujourd’hui une campagne citoyenne de dépôts de plainte contre les anciens dirigeants de la SPL Estival, pour l’ensemble des dérives financières, les potentiels détournements de fonds publics et la mauvaise gestion des deniers publics. Notre argent ne peut pas disparaître comme par magie.
Ces plaintes seront transmises directement à Madame la Procureure de la République, afin que toute la lumière soit faite sur la gestion passée de cette structure publique.
Nous appelons donc l’ensemble des administrés, contribuables, citoyens et citoyennes de l’Est à se joindre à cette action collective, pour faire entendre leur voix et défendre l’intérêt public.
Le porte Parole des Jeunes Bénédictins Engagés
Jérémy VIDOT
Selly qui mange à tous les râteliers pour se protéger ne se méfie de son adjoint qui joue double jeu.
Il faudra rendre des comptes