"C'est actuellement l'anarchie la plus totale avec les colleurs d'affiche de certains qui occupent tous les panneaux", s'indigne Bertrand Mortureux. Il nous a adressé une photographie prise à La Montagne, à Saint-Denis. Nous publions ses remarques en intégralité, ci-dessous.
L'affichage électoral pour les présidentielles sur les panneaux officiels n'est il pas règlementé ? C'est actuellement l'anarchie la plus totale avec les colleurs d'affiche de certains qui occupent tous les panneaux. Qu'attendent les mairies pour intervenir?
J'ai interrogé la mairie de St-Denis et voici leur réponse: " L'affichage sur les panneaux officiels est effectivement réglementé. Un emplacement est réservé à chaque candidat en fonction de l'ordre défini par le conseil constitutionnel.
Cependant, tant que chaque candidat n'a pas apposé son affiche, on observe ce que vous décrivez. Il n'y a pas là matière à agir contre ces pratiques, la loi n'étant pas suffisamment précise à ce sujet. En revanche, si une affiche d'un candidat sur son emplacement réservé venait à être recouverte par celle d'un autre, c'est ce dernier qui serait hors la loi. Quoi qu'il en soit, le maire n'a pas la capacité à introduire une action en référé pour obtenir l’enlèvement des affiches, seul le candidat concerné pourrait le faire. La compagne officielle ne démarrerait que le 10 Avril".
Néanmoins, il y a 11 candidats pour 12 panneaux, qui se partagera le panneau supplémentaire ? Sans règles précises, il va y avoir des raler pousser.
Bertrand Mortueux
À toutes les élections on entend ces mêmes commentaires. Il suffit de se rappeler que avant la campagne "officielle", il y a des affiches qui sont collées chaque jours sans règles.