En déplacement à Marseille, mardi 16 décembre 2025, Emmanuel Macron a annoncé que l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de drogue "va passer à 500 euros". Elle s’élève à 200 euros pour l’instant.
Selon le code de santé publique, l’AFD est actuellement fixée à 200 euros. Un montant qui peut être minoré à 150 euros si celle-ci est payée dans les 15 jours mais majorée à 450 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours.
- "Ce n’est pas festif de se droguer" -
" On va passer à 500 euros l’amende. 500 euros, parce qu’il faut taper au portefeuille, parce que ça n’est pas festif de se droguer", a déclaré le chef de l’État lors d’un échange avec des lecteurs du journal La Provence .
" J’en ai ras le bol d’avoir des jeunes qu’on pleure et dans des quartiers d’avoir d’autres gens qui considèrent que c’est festif d’aller acheter de la drogue ", a martelé le président de la République.
- Des "commissaires de la République" -
Il a également annoncé la mise en place de "commissaires de la République pour aider les finances publiques et la justice" à recouvrir les amendes "parce qu’on a des taux de recouvrement qui ne sont pas satisfaisants", estime-t-il.
Mise en place en 2020, l’amande forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants permet aux forces de l’ordre de l’adresser directement sur le lieu de l’infraction par un procès-verbal électronique. Comme pour un défaut de permis ou d’assurance.
En 2024, 40 % des 499 990 AFD comptabilisés concernaient l’usage illicite de stupéfiants, selon le service statistique du ministère de l’Intérieur.
AFP

Si la reconnue pire des drogues - l'alcool - est dans le lot et que ça concerne tout le monde à commencer par les membres de l'Assemblée & du Sénat, l'Élysée, Bercy... pourquoi pas ^^
Ceci dit, je doute que l'intérêt Public soit visé par ce Président et ses Gouvernements qui n'en ont pas la fibre et la démarche de punir par le porte-monnaie signe la forfaiture !
---
Depuis +20 ans le Portugal a décriminalisé l'ensemble des drogues (comme la France l'a fait pour l'alcool) avec des conséquences globalement positives !
La décriminalisation des drogues au Portugal en 2001, qui transforme l'usage personnel en infraction administrative plutôt que pénale, a produit des résultats majoritairement positifs sur plus de 20 ans, malgré des fluctuations liées aux contraintes budgétaires.
​Améliorations sanitaires
La mortalité par surdose a chuté de manière spectaculaire, passant de 34 décès pour un million d'habitants en 1999 à environ 6 aujourd'hui, soit le taux le plus bas de l'UE. Les infections au VIH et aux hépatites B et C ont fortement diminué grâce à un meilleur accès aux soins et à la réduction des risques, sans crainte de répression. La consommation reste stable et inférieure à la moyenne européenne, contredisant les craintes d'explosion.
​Réduction judiciaire
Les incarcérations pour drogues ont baissé de plus de 40% en 2001 à 15,7% en 2019, libérant les prisons et permettant aux policiers de cibler les gros trafiquants. Les commissions de dissuasion appliquent rarement des sanctions punitives, privilégiant les traitements et suivis.
​
Limites observées
Après la crise de 2008, des restrictions budgétaires ont ralenti les progrès, avec un léger regain des overdoses et de la consommation de cannabis. Le modèle reste prohibitionniste sur la production et le trafic, et l'achat se fait toujours sur le marché noir sans contrôle de qualité. Globalement, le coût social des drogues a diminué de 18% les dix premières années.
Maintenant, il n'y a plus qu'Ă organiser des contrĂ´les directement en boite...
Ça va rapporter gros...
Et chez les dépités, je crois qu'il y aurait de quoi faire aussi...