Les participants de la Conférence Péï saluent l’annonce d’un futur Comité Local des Outre-Mer à La Réunion. Cela constitue une réponse, certes partielle, du CIOM à nos demandes du 9 juillet 2025. (Photo photo sly/www.imazpress.com)
La Conférence Péï, initiative de la Plateforme Réunionnaise, est en effet un rassemblement d’acteurs locaux, élus, associations, citoyens engagés pour un projet réunionnais par les Réunionnais.es et pour les Réunionnais.es. Les trois premières éditions ont permis de dégager des propositions communes et harmonieuses pour l’avenir de notre île. L’équivalent d’un CIOM local serait une opportunité pour parler plus largement d’un projet réunionnais, à l’instar de la grande conférence économique et sociale de 2012.
Nous avons confiance en cette méthode de travail collaborative avec le plus grand nombre d’acteurs locaux, une évidence pour beaucoup de nos concitoyens.
Nous demandons donc que ce CLOM soit également basé, comme les rencontres de la Conférence Péï, sur une concertation ouverte pour refléter la diversité des réalités locales, l’exigence démocratique de notre époque.
Il s’agira donc d’une part que le CLOM soit élargi à l’ensemble des élus pour garantir une représentation pluraliste et fidèle des voix de nos territoires ; d’autre part, que des représentants des associations, mouvements citoyens, syndicats, acteurs économiques et sociaux soient associés aux discussions, afin d’apporter une expertise de terrain indispensable à la réussite des politiques publiques.
Nous sommes convaincus que l’avenir de nos territoires se construit avec tous et c’est en ce sens que nous défendons l’idée de Conférences Territoriales d’ Action Publique élargies aux associations et mouvements citoyens. Les Outre-mer méritent mieux qu’une démocratie restreinte, surtout lorsque les décisions prises impacteront durablement le quotidien de nos populations.
Associer plus largement la société civile et le monde économique, c’est garantir des choix plus justes, plus adaptés et plus efficaces.
Nous restons mobilisés pour contribuer activement à cette dynamique de dialogue élargi et appelons le gouvernement, ainsi que l’ensemble des institutions concernées, à entendre cet appel démocratique.
Fait à Saint-Denis, le 11/07/2025
Plateforme Réunionnaise :
- Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, PS
- Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, PCR
- Olivier Hoarau, maire du Port, Ansanm
- Patrice Selly, Maire de Saint-Benoît, Banian
- Christophe Estève, Place Publique
- Geneviève Payet, Secrétaire régionale EELV
- Audrey Bélim, Sénatrice, PS
- Philippe Naillet, Député, PS
