Tribune libre de la fédération socialiste

Appel à la paix suite à la tragédie de Rafah

  • Publié le 28 mai 2024 à 12:34
  • Actualisé le 28 mai 2024 à 12:36

Le 26 mai, une frappe israélienne a causé la mort de nombreux civils palestiniens dans un camp de réfugiés à Rafah, qualifiée de "massacre". La communauté internationale appelle à la fin des hostilités avec consternation (Photo : AFP)

Israël, sous couvert d’une prétendue mission de paix, a tué dans un camp de réfugiés. Parler d'"accident" ou d'"incident" est inapproprié car fuyant une offensive terrestre, des milliers de civils, dont des femmes et des enfants, avaient trouvé refuge dans le quartier de Tel Al-Sultan. Israël savait qu'elle ferait des victimes innocentes.

Cet événement illustre la souffrance des habitants de Gaza depuis le début du conflit, déclenché par Israël en réponse aux attaques du 7 octobre. En bombardant un camp de déplacés à Rafah, l'État hébreu a répondu de manière choquante trois jours après la demande de la Cour internationale de justice qui demandait la suspension des opérations militaires causant 40 morts et 65 blessés d'après le dernier bilan.

La France doit suivre l’Espagne et reconnaître l’État palestinien. Nous devons reconnaître ce peuple comme nous avons reconnu le peuple israélien. Ces images insoutenables exigent notre mobilisation totale. Nul ne peut rester indifférent face à cette tragédie. Les négociations de paix sont entravées par de tels événements, qui ne font qu'aggraver le cycle de violence. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et une intervention de l’ONU.

Ces actions doivent cesser !

La Fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
0 Commentaires