Depuis la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre de l'Education Nationale, nous assistons à une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux que je tiens à dénoncer avec virulence. Notre nouvelle ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est attaquée sur plusieurs fronts : sa jeunesse, ses origines et le fait qu'elle soit une femme.
Le parcours exemplaire de Najat Vallaud-Belkacem, qui a réussi, grâce à l’école de la République et à des études brillantes, à atteindre le plus haut niveau des responsabilités politiques par ses compétences, son talent et ses convictions semble en déstabiliser plus d’un.
Les premières attaques sont extrêmement sexistes : un conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, s’est ainsi demandé sur twitter de " quels atouts Najat Vallaud-Belkacem a utilisé pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère?", accompagnant cette question d’une photo de la ministre en jupe.
Ces insinuations abjectes mettant directement en cause la compétence d’une femme parce qu’elle est nommée à un poste à responsabilité relève d’un " sexisme ordinaire " que nous devons dénoncer sans relâche et qui est d’autant plus inacceptable qu’il émane d’un élu du peuple et s’adresse à une ministre.
En juin 2013, c’est le maire d’un village de Bretagne qui se permettait, toujours sur twitter, des commentaires douteux sur celle, qui était à l’époque ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement (#NVB suce son stylo très érotiquement.)
Parallèlement à ses attaques, Najat Vallaud-Belkacem doit subir une autre campagne de dénigrement, alliant la désinformation à un racisme décomplexé : celle qui consiste à faire croire qu’elle s’appellerait Claudine Dupont et aurait préféré afficher un nom d’origine arabe pour accéder à des responsabilités.
Je suis totalement outrée par ces réactions grandement relayées sur le net.
Si la jeunesse et la compétence de Najat Vallaud-Belkacem bouleversent les schémas préétablis, tant mieux ! Si cela renvoie certains à leur médiocrité et représente une menace pour d’autres, tant pis !
Ne baissons jamais notre vigilance et n’acceptons jamais ce type d’attaques sexistes et racistes qui sont autant d’atteintes graves aux valeurs de la République.
Monique Orphé
Ce que l' on reproche, c'est qu'elle est à la tête du plus gros ministère, et qu'elle n' a rien prouvé,au poste précédent, pourquoi ???, d' ailleurs tout le gouvernement actuel est incompétent, allez y continuez encore, vous faites le jeu du F.N.................DEHORS, d'ailleurs cela ne va pas durer jusqu'en 2017, le peuple en a marre.;;;;;;;;;;et il est à bout..............
De plus Mme ORPHE , vous êtes mal placé pour parler..........................
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
0692 54 39 17
stopinjustice974@hotmail.fr
Tiens , elle a trouvé un combat, ça justifierai ces indemnités .
Avant avec Michèle OBAMA , elle luttait pour la paix, pour retrouver les filles enlevées , lycéennes je crois en AFRIQUE, pour leur libération. Puis, elle a disparu, là, elle revient au devant des médias, pas pour un projet économique, social voire même culturel, défendre notre culture, notre histoire, voire même notre identité , pour la reconnaissance de notre pays,mais pour être indigner.
Il faut rien à foutre pour lire tous les commentaires sur des sites sur internet , enfin si c'est ça être députés socialiste à la Réunion, alors §.
Madame Orphé, les propos sexistes ne sont pas ma tasse de thé , car en tant que femme je mets un point d'honneur à soutenir une femme en politique. Mais quand notre ministre avec sa mini jupe exhibant ses longues jambes (certes elle a de belles jambes !) telle une ado en mal de reconnaissance, on est à se demander dans quelle cour joue-telle ? Quand on représente la république il y a une décence à avoir ! D'autant plus que la photo a été prise pendant ses fonctions, et non dans la sphère privée: c'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre !!!! Et permets moi d'ajouter qu'en politique la compétence est loin d'être une caractéristique politique , les bonnes relations et les cercles d'amis soutiennent la compétence des uns et des autres: vous ne me contredirez pas là dessus n'est-ce-pas???