Saint-Denis : 15 familles dionysiennes accèdent à la propriété de logements très sociaux

  • Publié le 15 décembre 2025 à 15:30
  • Actualisé le 15 décembre 2025 à 15:31
signature acte de vente de LTS 2025

Ce lundi 15 décembre 2025, 15 familles dionysiennes deviennent propriétaires de logements très sociaux (LTS). Ils ont signé leurs actes de vente, après avoir occupé durant de nombreuses années des logements du parc social au titre de locataire (Photos : sly/www.imazpress.com)

Ces familles, issues de Bois-de-Nèfles, du Moufia, de La Montagne, de la Bretagne, de Primat ou encore de Sainte-Clotilde, ont vu grandir leurs enfants entre ces murs, construit leur quotidien, tissé des liens de voisinage. Aujourd’hui, ces maisons deviennent enfin les leurs.

"Devenir propriétaire, c’est une sécurité pour ces familles, pour leurs enfants et leurs petits-enfants", avance la maire Ericka Bareigts.

"Ce n’est pas seulement un toit : c’est un héritage, une fierté, une reconnaissance de toute une vie passée dans ce logement. Quand on est propriétaire, on ne regarde plus sa maison de la même manière : on l’embellit, on s’y projette, on s’y sent pleinement chez soi. À Saint-Denis, où seuls 30 % des habitants sont propriétaires, permettre à ces familles d’accéder à la propriété, c’est aussi réparer une injustice et renforcer nos quartiers. Aujourd’hui, ils repartent avec un cadeau précieux : la tranquillité, la transmission et l’avenir", dit-elle.

- Des logements sociaux à prix coûtant pour les familles de Saint-Denis - 

Les logements sont ainsi cédés à prix coûtant, calculé en tenant compte du temps d’occupation et des loyers déjà versés, permettant ainsi de transformer un parcours locatif en véritable patrimoine.

Pour lever les derniers freins, plusieurs aides sont mobilisées : le chèque primo-accédant de la Ville, évalué entre 2.500 à 5.000 euros, l’accompagnement de la Cinor à hauteur de 3.000 euros et le soutien de la CAF pour les familles avec enfants pouvant aller jusqu’à 7.000 euros.

Combinés, ces dispositifs réduisent fortement le reste à charge et sécurisent l’accès à la propriété pour des ménages souvent exclus du marché immobilier classique.

Mis en oeuvre en 2021, il vient ainsi accompagner les ménages dans leur accès à la propriété, dans un cadre sécurisé. À ce jour, plus d’une centaine de familles dionysiennes ont déjà pu bénéficier de ce dispositif. 

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Nou veut pas de gaelle lépabon
Nou veut pas de gaelle lépabon
1 mois

Bravo et merci pour les familles