Lors du conseil municipal du 28 mai 2019, le conseil a voté le lancement d'une concertation préalable au titre du Code de l'Environnement concernant le projet d'installation d'une tyrolienne au-dessus du lotissement les Topazes.
Au bout de 5 ans, la majorité municipale conçoit de mettre le bœuf avant la charrue.
En avait-elle le choix ? Force est de constater que ce projet comme plusieurs autres se fait en totale contradiction avec les règles administratives et environnementales. Peut-on continuer à faire n’importe quoi, n’importe où ? Tout comme au Belvédère de Bois court avec son parking sur 8000 m2.
Elu du Tampon, je suis pour le développement économique de la commune mais pas à n’importe quel prix.
Je me suis opposé depuis le lancement à la construction de la tyrolienne à cet emplacement pour les raisons suivantes :
- dégradations des conditions de vie des habitants des Topazes,
- dévaluation de la valeur financière de leurs maisons,
- défense du Piton Dugain " site à fort enjeu environnemental en tant que réservoir biologique s’inscrivant dans un corridor écologique " comme il est décrit dans l’arrêté préfectoral de 2018.
Ce projet à plus de 2 millions d’euros hors coût des aménagements annexes (parkings, toilettes, aires de pique-nique) est donc désormais soumis à l’application de la loi.
L’annonce de cette concertation préalable doit permettre à chaque habitant des Topazes mais aussi du Bourg Murat à s’approprier ce combat et à faire reculer la majorité municipale sur ce projet, à cet emplacement.
Yannis Lebon, Cercle Démocratique du Tampon
Le Piton Dugain, pour ceux qui ne savent pas, c'est celui à notre gauche avant d'entamer le chemin volcan... C'est tout de même incroyable que malgré le classement écologique du site on puisse ne serait-ce que penser à gâcher ce bel endroit avec des parkings à tout va pour une tyrolienne qui va grincer au dessus de la tranquillité d'un lotissement présent en contrebas depuis des décennies ! Il y a mieux à faire avec 2 millions sans compter les aménagements ! Et je tombe des nues moi avec ce massacre du site du Belvédère de Bois-Court !